Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / État Islamique : Abou Bakr Al-Baghdadi est mort ce dimanche en Syrie

État Islamique : Abou Bakr Al-Baghdadi est mort ce dimanche en Syrie

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Annoncée en grande pompe le dimanche 27 octobre par le président américain Donald Trump, la mort violente d’Abou Bakr Al-Baghdadi, chef de l’État islamique, lors d’un raid aérien des forces américaines, est un coup dur porté au groupe terroriste. Cependant, la mort de ce calife auto-proclamé ne devrait pas marquer la fin de l’organisation qui a déjà prouvé à maintes reprises sa résilience sur le plan opérationnel. Daech pourrait même capitaliser sur la mort d’al-Baghadi pour recruter et appeler à de nouvelles attaques.

Temps de lecture : 4 minutes

« Il a passé ses derniers moments dans la peur. Il est mort comme un chien, comme un lâche », en se faisant exploser avec sa veste chargée d’explosifs a annoncé Donald Trump lors d’une conférence de presse le 27 octobre 2019. L’opération qui a nécessité plus de huit hélicoptères, avait été menée avec la coopération de la Russie, la Syrie, la Turquie et l’Irak. Trump a également remercié les Kurdes syriens « pour le soutien qu’ils ont pu apporter ».

L’État Islamique sans leader

Sous la direction d’Abou Bakr Al-Baghdadi, l’État islamique opérait en grande partie sans l’aval d’un leader, rapporte le New York Times. Alors qu’il exigeait la loyauté et construisait autour de lui un culte — ses disciples le considéraient comme le dirigeant suprême des musulmans du monde entier — Al-Baghdadi était obsédé par la sécurité etavait autorisé ses partisans à agir de manière autonome. « Certes, la mort d’Al Baghdadi est significative, mais nous savons par expérience que se débarrasser du dirigeant ne suffit pas pour dissoudre une organisation », a déclaré Hassan Abu Hanieh, un expert jordanien des groupes extrémistes, au quotidien américain. Et d’ajouter : « Daech a créé une nouvelle structure moins centralisée, et elle persévérera, même sans Al-Baghdadi ».

Omar Abu Layla, un Syrien à la tête d’un réseau d’information militant appelé Deir Ezzour 24, a indiqué au journal Asharq Al Awsat qu’il s’attendait à ce que la mort d’Al-Baghdadi démoralise certains de ses partisans et enrage d’autres qui chercheront à le venger. « Certaines cellules en Europe et en Occident pourraient tenter de mener des attaques pour montrer que “même sans Al-Baghdadi, nous allons continuer” », a-t-il prévenu.

La victoire des alliés

Selon The Guardian, la mort de Bagdadi offre un grand coup de pouce politique à Trump alors qu’il fait face à une enquête de destitution.Sans oublier qu’après avoir décidéde retirer ses forces de la frontière turco-syrienne,le président américain a dû faire face à la colère des démocrates, des républicains, ainsi que les critiques de plusieurs autres pays qui lui ont reproché d’avoir abandonné ses alliés kurdes (YPG) dans la région. Notons que ces derniers œuvraient de concert avec les USA pour éliminer la menace terroriste que représentent les extrémistes de Daeach.

Si Recep Tayyip Erdogan, a déclaré sur Twitter :« l’offensive qui a fait tomber le leader de l’EI étaitun tournant dans notre lutte commune contre le terrorisme»,la Russie a exprimé ses doutes quant à la disparition de « l’homme le plus recherché au monde ». « Le ministère de la Défense américain ne dispose pas d’informations fiables… concernant la énième “mort” d’Al Baghdadi », a déclaré le porte-parole Igor Konashenkov dans un communiqué.

L’homme le plus recherché au monde

Al-Baghdadi est sans doute devenu l’homme le plus recherché au monde, et une prime de 25 millions de dollars américains avait été lancée pour récompenser sa capture. Ces dernières années, il a gardé un profil bas auprès du public, ne publiant que des enregistrements audiovisuels sporadiques. Dans une vidéo partagée d’ailleurs le mois dernier, il a appelé les membres de son organisation à faire tout leur possible pour libérer les prisonniers de l’État Islamique et les femmes détenues dans les prisons et les camps. Cette sortie, affirme Al Jazeera,était sa première déclaration publique depuis avril 2019, lorsqu’il est réapparuaprès cinq ans d’absence. La séquence comprenait des images du dirigeant assis dans une salle avec trois autres personnes alors qu’il faisait l’éloge des attentats de Pâques qui ont tué plus de 250 personnes au Sri Lanka.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Le mouvement palestinien de résistance a publié vendredi un mémorandum, «Notre récit... Opération Déluge d’Al-Aqsa», où il explique ses moti…

Islamabad vs Téhéran : un ancien conflit qui refait surface au Proche-Orient

Cette semaine, alors que la guerre dans la bande de Gaza est à son 105ᵉ jour et que les attaques des rebelles houthis du Yémen contre des na…

Les armées du monde sur le pied de guerre

Comprendre la puissance militaire est une question complexe. Pour analyser ce domaine, Global Firepower, la principale autorité en matière d…

À Davos, le gotha politique et économique mondial veut rebâtir la confiance

La réunion annuelle du Forum économique mondial a démarré, hier lundi 15 janvier à Davos pour cinq jours, dans un contexte de ralentissement…

Gaza au 101e jour d’une guerre qui déborde

Au 101ᵉ jour, la guerre sévit encore dans la bande de Gaza. Les attaques israéliennes se sont poursuivies pendant la nuit, tuant 132 civils …

Proche-Orient : Houthis contre Américains, Israël en audience pour «intention génocidaire»

Les États-Unis et une poignée de leurs alliés ont mené jeudi des frappes militaires contre plus d’une douzaine de cibles au Yémen contrôlées…

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire