Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le drapeau marocain brûlé lors d’une marche à Paris, le CCME réagit

Le drapeau marocain brûlé lors d’une marche à Paris, le CCME réagit

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une manifestation organisée ce samedi 26 octobre à Paris pour commémorer la mort du marchand de poisson marocain Mohcine Fikri, le drapeau marocain a été brûlé. Dans un communiqué publié ce dimanche 27 octobre, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a condamné cet acte « enfantin et lâche », le qualifiant « d’atteinte grave à l’un des symboles de la souveraineté nationale et à la dignité des Marocains ».

Des manifestants qui réclamaient l’indépendance de la région du Rif et levaient le drapeau de la République du Rif, créépar Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi en 1921 à la suite de la bataille d’Anoual, ont brûlé le drapeau marocain.

Selon la CCME, cet acte criminel, passible d’une condamnation à une amende et à trois ans d’emprisonnement, « n’a aucun rapport avec la liberté d’expression ».

En effet, ce « comportement barbare nuit à des générations de Marocains et Marocaines, du nord comme du sud du Royaume, qui ont consenti d’immenses sacrifices pour l’indépendance du Maroc, l’unité de ses terres ainsi que pour son progrès et développement ».

Cependant, il « n’entamera en rien la cohésion nationale et la relation affective qui lie les Marocains du monde à leur Mère-Patrie, Roi et peuple, et qui n’ont eu de cesse de refléter ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Des milliers de Marocains dans la rue pour soutenir la Palestine

Des milliers de personnes ont participé, ce dimanche 15 octobre 2023 à Rabat, à la marche de solidarité avec le peuple palestinien, suite à …

Liban : tant qu’il y aura des cèdres (ARTE)

Aujourd’hui, les cèdres du Liban sont en train de disparaître, victimes de l’accélération brutale du réchauffement climatique et des coupes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire