Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Région de Tanger : une femme pressentie pour la présidence 

Région de Tanger : une femme pressentie pour la présidence 

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Jour-J pour élire un nouveau président du Conseil régional de Tanger. Une femme membre du PAM a de fortes chances de remplacer Ilyas El Omari. En cas d’élection, elle sera la seconde femme à présider une région au Maroc.

Temps de lecture : 3 minutes

Après Mbarka Bouaida, membre du RNI, présidente de la région Guelmim-Oued Noun, Fatima El Hassani, ancienne journaliste de l’Agence de presse marocaine (MAP), serait bien placée pour devenir la deuxième femme présidente d’un Conseil régional au Maroc. Pour rappel, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima n’a plus de président depuis le départ d’Ilyass El Omari, le 28 septembre 2019. Un départ qui continue à faire couler beaucoup d’encre entrainant une situation qui n’a pas laissé le choix au wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Mohamed Mhidia a adressé, le 18 octobre, une note au Conseil annonçant l’ouverture des candidatures pour le poste de président de la région. Les intéressés disposaient de cinq jours pour déposer leurs candidatures.

Selon le tirage d’Assabah du 22 octobre 2019, la conseillère Fatima El Hassani bénéficierait du soutien du Parti authenticité et modernité (PAM), à commencer par Hakim Benchemass, secrétaire général du parti. Le quotidien rapportequ’aucun prétendant à la présidence ne s’est encore manifesté, alors quel’expiration de l’échéance du dépôtde candidatures, fixée pour ce mardi à minuit, approche. Le journal digital Le360 a présenté le même constat. Le site qui cite des sources proches du dossier, indique que le RNI, l’Istiqlal et le PJD n’auraient pas l’intention de présenter des candidats « sur directives de leurs états-majors respectifs ».

Toutefois, le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia présente une autre version dans son numéro du 22 octobre. En effet, le journal soutient que Hakim Benchamachn’a pas réussi à convaincre son bureau politique de présenter Fatima El Hassani à la présidence de la région. La même source poursuit qu’une réunion d’urgence a eu lieu dimanche soir entre le secrétaire général du PAM et son bureau politique,mais elle n’aurait pas abouti à une entente finale. « Le PAM passe par la pire crise de son histoire avec des dissensions internes qui menacent même la survie de cette formation politique », estime Le360.

Étant la première force politique au sein du Conseil régional de Tanger avec 18 sièges sur 63, le PAM devrait sauf retournement de situation, garder la présidence de ce conseil. Reste à savoir si Fatima El Hassani fera l’unanimité… ou pas.

Une chose est sûre : l’accession de la première femme au poste de président de région est intervenue dans un contexte difficile. Mbarka Bouaida, élue en juillet 2019 à la tête du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun est appelée à activer tous les projets de la région qui n’ont jamais vu le jour depuis l’année 2015. Une lourde tâche doit être relevée, celle de débloquer la situation dans cette région clé du Sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc

Les relations entre le Maroc et la Suisse, déjà solidement ancrées dans une histoire de collaborations fructueuses, continuent de se consoli…

5ᵉ congrès national du PAM : une «nouvelle page dans l’histoire» du parti ?

Il y a une semaine – alors que certains militants s’attendaient à l’annonce du nouveau dirigeant – le bureau politique du Parti authenticité…

De l’école à l’université : le gouvernement s’engage pour une éducation de qualité

La séance plénière du lundi 5 février 2024, sous le thème «le développement et la modernisation du système éducatif», Aziz Akhannouch, chef …

Sahara : le Maroc s’interroge sur l’impartialité de Staffan de Mistura

La diplomatie marocaine a choisi de réagir à la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistu…

Sahara : Staffan de Mistura sur les pas de Christopher Ross ?

Mercredi, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, s’est rendu à Pretoria à l’invitation du gou…

Cour des comptes : les lacunes du système de déclaration de patrimoine

La déclaration de patrimoine est une mesure établie en vertu de la loi organique n° 12-04 sur la probité, la prévention et la lutte contre l…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui passe en revue les grandes initiatives de réforme

Dans son intervention au Parlement ce mardi 30 janvier, Zineb El Adaoui, à la tête de la Cour des comptes, a mis en lumière les avancées du …

Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Actuellement, le Maroc connaît une crise climatique d’une ampleur inédite, comparable seulement à la grande sécheresse des années 80. Cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire