Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Brexit : Le divorce devrait se faire dans la douceur

Brexit : Le divorce devrait se faire dans la douceur

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les négociateurs britanniques et européens sont parvenus à un nouvel accord sur le Brexit. Prêt à sortir de l’UE avec ou sans accord le 31 octobre, Boris Johnson a un peu adouci sa position, ce qui a permis de relancer les négociations. Pourtant, tout n’est pas gagné d’avance. Boris Johnson devra se montrer très convaincant pour faire voter ce nouvel accord par le parlement britannique, sachant que le Democratic Unionist Party nord-irlandais (DUP)reste contre les propositions retenues sur la frontière irlandaise, les douanes et la TVA. Wait and see !

Temps de lecture : 3 minutes

Cela sent bon. Le divorce entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne devrait s’effectuer en douceur. Les deux parties ont annoncé avoir trouvé un accord ce jeudi. « Là où il y a de la volonté, il y a un accord, et nous en avons un. C’est un accord juste et équilibré pour l’UE et le Royaume-Uni et il témoigne de notre engagement à trouver des solutions », a tweeté Jean Claude Juncker.

Prêt à sortir de l’UE avec ou sans accord le 31 octobre, le Premier ministre britannique Boris Johnson a un peu adouci sa position, ce qui a permis de relancer les négociations. « Nous avons une nouvelle entente qui reprend le contrôle de la situation », a-t-il indiqué.

L’approbation du parlement nécessaire

Il reste quand même une étape importante. Il faut que le parlement britannique approuve ce nouvel accord. Johnson a bon espoir que ce sera le cas : « Le Parlement devrait entériner le Brexit samedi pour que nous puissions passer à d’autres priorités comme le coût de la vie, les crimes violents de notre environnement ».

Il y a quelques semaines, Boris Johnson avait tenté un coup de force en essayant de suspendre le Parlement afin d’enlever toute marge de manœuvre aux députés hostiles à la sortie de l’UE sans accord. Face à la fronde, il a abandonné ses plans.

L’un des points de blocage avec les négociateurs européens concernait la frontière irlandaise. Le contenu du nouvel accord sur cette question, les douanes et la TVA n’a toutefois pas l’aval du Démocratic Unionist Party nord-irlandais qui le rejette. Boris Johnson devra donc se montrer très convaincant pour faire voter ce nouvel accord. Rappelons que Theresa May avait échoué à trois reprises à le faire.

Le monde suspendu à cette décision

Les incertitudes autour du Brexit font partie des éléments qui crispent l’économie mondiale dont les prévisions de croissance ont été abaissées par plusieurs institutions. Le conflit entre la Chine et les États-Unis a aussi des effets très néfastes sur le commerce et la croissance mondiale. Une sortie en douceur du Royaume-Uni de l’UE devrait donc apaiser certaines craintes. La transition pourrait durer un an voire plus.

La perspective d’un Brexit avec accord devrait réduire les soucis d’un certain nombre de pays dont le Maroc, surtout pour les opérateurs économiques qui font des affaires avec ce pays. En tout cas, ces derniers mois, les rencontres entre les autorités et les hommes d’affaires des deux bords se sont multipliées. L’objectif est entre autres de rassurer les différentes parties notamment les opérateurs marocains sur les relations entre les deux pays post-Brexit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Ces personnalités mêlées à l’affaire Epstein

Mercredi soir, 40 documents judiciaires précédemment scellés issus d’un procès impliquant Jeffrey Epstein ont été publiés. Ceux-ci mentionne…

Proche-Orient : le conflit durera-t-il même après la mort du numéro deux du Hamas ?

Une frappe de drone attribuée à Israël dans la banlieue sud de Beyrouth a tué mardi un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri. Le chef a…

Le Conseil de sécurité de l’ONU, cette instance convoitée par les diplomaties

Lundi 1er janvier 2024, cinq nouveaux membres non permanents ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le premier organisme chargé du mai…

Escalade de la guerre au Proche-Orient : le compte-rebours a-t-il commencé ?

Nous sommes au 81ᵉ jour de la guerre. Les autorités palestiniennes ont signalé que 250 personnes avaient été tuées lors de vagues de bombard…

France : la terre d’accueil n’est plus

Le Parlement français a approuvé mardi 19 décembre la loi sur l'immigration, un texte soutenu par le Rassemblement national (RN), suscitant …

Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire