Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Brexit : Le divorce devrait se faire dans la douceur

Brexit : Le divorce devrait se faire dans la douceur

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les négociateurs britanniques et européens sont parvenus à un nouvel accord sur le Brexit. Prêt à sortir de l’UE avec ou sans accord le 31 octobre, Boris Johnson a un peu adouci sa position, ce qui a permis de relancer les négociations. Pourtant, tout n’est pas gagné d’avance. Boris Johnson devra se montrer très convaincant pour faire voter ce nouvel accord par le parlement britannique, sachant que le Democratic Unionist Party nord-irlandais (DUP)reste contre les propositions retenues sur la frontière irlandaise, les douanes et la TVA. Wait and see !

Temps de lecture : 3 minutes

Cela sent bon. Le divorce entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne devrait s’effectuer en douceur. Les deux parties ont annoncé avoir trouvé un accord ce jeudi. « Là où il y a de la volonté, il y a un accord, et nous en avons un. C’est un accord juste et équilibré pour l’UE et le Royaume-Uni et il témoigne de notre engagement à trouver des solutions », a tweeté Jean Claude Juncker.

Prêt à sortir de l’UE avec ou sans accord le 31 octobre, le Premier ministre britannique Boris Johnson a un peu adouci sa position, ce qui a permis de relancer les négociations. « Nous avons une nouvelle entente qui reprend le contrôle de la situation », a-t-il indiqué.

L’approbation du parlement nécessaire

Il reste quand même une étape importante. Il faut que le parlement britannique approuve ce nouvel accord. Johnson a bon espoir que ce sera le cas : « Le Parlement devrait entériner le Brexit samedi pour que nous puissions passer à d’autres priorités comme le coût de la vie, les crimes violents de notre environnement ».

Il y a quelques semaines, Boris Johnson avait tenté un coup de force en essayant de suspendre le Parlement afin d’enlever toute marge de manœuvre aux députés hostiles à la sortie de l’UE sans accord. Face à la fronde, il a abandonné ses plans.

L’un des points de blocage avec les négociateurs européens concernait la frontière irlandaise. Le contenu du nouvel accord sur cette question, les douanes et la TVA n’a toutefois pas l’aval du Démocratic Unionist Party nord-irlandais qui le rejette. Boris Johnson devra donc se montrer très convaincant pour faire voter ce nouvel accord. Rappelons que Theresa May avait échoué à trois reprises à le faire.

Le monde suspendu à cette décision

Les incertitudes autour du Brexit font partie des éléments qui crispent l’économie mondiale dont les prévisions de croissance ont été abaissées par plusieurs institutions. Le conflit entre la Chine et les États-Unis a aussi des effets très néfastes sur le commerce et la croissance mondiale. Une sortie en douceur du Royaume-Uni de l’UE devrait donc apaiser certaines craintes. La transition pourrait durer un an voire plus.

La perspective d’un Brexit avec accord devrait réduire les soucis d’un certain nombre de pays dont le Maroc, surtout pour les opérateurs économiques qui font des affaires avec ce pays. En tout cas, ces derniers mois, les rencontres entre les autorités et les hommes d’affaires des deux bords se sont multipliées. L’objectif est entre autres de rassurer les différentes parties notamment les opérateurs marocains sur les relations entre les deux pays post-Brexit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

  Les travaux de la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie – Monde arabe se sont tenus ce mercredi à Marrakech, après plusieurs repo…

Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

Au 74ᵉ jour de guerre et alors que le bilan de l’agression israélienne ne cesse de progresser, s’établissant à date à 19.453 Palestiniens mo…

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Le Conseil de sécurité des Nations Unies votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités…

La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»

18.787 personnes ont été tuées à Gaza dans les raids israéliens depuis le 7 octobre. 50.897 autres ont été blessées. Principal allié d’Israë…

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

18.608 personnes sont mortes à Gaza. Le nombre de femmes et d’enfants tués par les mois de bombardements et de frappes aériennes de l’armée …

COP28 : un accord historique pour les participants, une distraction pour les ONG

Au terme de 14 jours de négociations difficiles, les 200 pays participant à la 28ᵉ Conférence des Nations unies sur le climat à Dubaï ont ad…

A Gaza, des civils tués à un rythme historique

Alors que les appels israéliens ont été renouvelés incitant les résidents de Gaza à évacuer la bande, l'Agence des Nations Unies pour les ré…

Jour 63 de la guerre à Gaza

Les combats urbains se poursuivent dans les plus grandes villes de la bande de Gaza et autour de celles-ci. Dans son dernier bilan, le minis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire