Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Décoder la parole à partir d’une activité neuronale est un défi, car parler nécessite un contrôle multidimensionnel très précis et rapide des articulateurs du tractus vocal. Une technologie qui traduit l’activité neuronale en langage serait utile pour les personnes incapables de communiquer en raison de déficiences neurologiques.
L’équipe a conçu un décodeur neuronal qui traduit les représentations sonores encodées dans l’activité corticale humaine en parole audible.
Edward Change, un neurochirurgien dit que « cette étude démontre que l’on peut générer des phrases entières prononcées à partir de l’activité cérébrale d’un individu. Grâce à cette technologie, nous devrions être en mesure de construire un appareil cliniquement viable pour les patients atteints de troubles de la parole. »
Il faudra attendre encore longtemps avant de voir ce système commercialisé, mais le concept est bien là, et c’est peut-être la première Interface Cerveau-Machine que le monde va connaitre.
Temps de lecture : 2 minutes
Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au MarocUn séisme de magnitude 5.4 a secoué les régions côtières du Portugal dans la nuit du dimanche à lundi. L'épicentre du tremblement de terre a… |
Casablanca : 110 arrestations après des violences lors du match du Raja vs ASGNNLors d'une opération de sécurité dirigée par les services de la préfecture de police de Casablanca, en marge du match opposant le Raja Casab… |