Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / 2M dévoile « Ana Bidaoui », un documentaire inédit sur Casablanca

2M dévoile « Ana Bidaoui », un documentaire inédit sur Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La série documentaire « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » a été présentée en avant-première, mardi 30 mai au sein du parc de la Ligue arabe. Dans ce cadre emblématique de l’histoire de Casablanca, 2M, promoteur du projet, a invité, pour une projection en plein air, un parterre de personnalités des mondes institutionnel, économique et culturel de la ville blanche.

Produite par 2M, en collaboration avec Ali n’ Productions, et réalisée par Nour-Eddine Lakhmari sur un scénario de Rita El Quessar, « Ana Bidaoui » est une série documentaire qui retrace, de manière immersive, l’histoire mouvementée d’une ville aux multiples facettes.

Suivant une chronologie historique, la série est divisée en quatre épisodes de 52 min chacun, couvrant les grandes phases ayant marqué la ville, de sa genèse à nos jours.

Chaque épisode raconte une période de l’histoire patrimoniale de la ville à travers de nombreux témoignages d’experts et d’habitants. En fil conducteur, le personnage du «voyageur» transporte le téléspectateur à la découverte de l’âme bouleversante et accueillante de la ville.

Une vue d’ensemble de Casablanca

Pour raconter son histoire faite de brassage et de diversité, « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » s’appuie sur de nombreuses sources, des supports et des regards croisés. Le but est de donner une vue d’ensemble de cette ville, petite cité côtière devenue capitale économique, qui a participé à la construction du Maroc moderne.

À ce titre, le documentaire fait intervenir un large panel de témoins, experts, historiens, architectes, artistes, acteurs de la société civile, mais aussi des habitants de diverses origines dont l’histoire personnelle est liée à celle de leur ville.

Les téléspectateurs auront le plaisir de vivre de véritables moments d’émotion, d’entendre des histoires de vie, des confidences et des légendes urbaines de Dar El Beida. Chaque dimanche soir à 22h sur 2M, à partir du 4 juin prochain, Casablanca se confiera et livrera tous ses secrets.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Documentaire

Première cérémonie de remise des trophées du label « Société Sportive » à Casablanca

La Fédération Marocaine des Professionnels du Sport (FMPS) a marqué un moment historique en organisant à Casablanca la première cérémonie de…
Documentaire

COSUMAR brille au SIAM 2024 avec des initiatives pour la souveraineté alimentaire et le développement durable

Au cœur du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) de 2024, le Groupe COSUMAR s'est démarqué par son engagement robuste envers …
Documentaire

HEM domine le classement Eduniversal 2024 et s’affirme comme leader de l’enseignement supérieur au Maroc

Dans le paysage compétitif de l'éducation, l'école supérieure privée HEM se distingue une fois de plus en tête du prestigieux classement Edu…
Documentaire

Centrale Danone pionnière de l’innovation durable dans l’élevage laitier au SIAM 2024 à Meknès

Dans le cadre du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, Centrale Danone a organisé une table ronde influente sur l'é…
Documentaire

Air Arabia Maroc lance une liaison entre Tétouan et Bilbao

Air Arabia, la première compagnie aérienne low-cost du Moyen-Orient et en Afrique du Nord, annonce le lancement de sa toute nouvelle liaison…
Documentaire

FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs

Marjane Group s'investit pleinement dans la promotion d'une agriculture responsable à travers son initiative éco-responsable, FILIERE M. Lor…
Documentaire

IAM : RNPG à plus de 1,52 MMDH au T1-2024

Au cours du premier trimestre de 2024, Maroc Telecom a annoncé un résultat net ajusté part du groupe (RNPG) dépassant les 1,52 milliard de d…
Documentaire

Renault : 11,7 milliards d’euros de CA au 1er trimestre 2024

Au premier trimestre 2024, le Groupe Renault a réalisé des performances solides, avec des ventes mondiales de 549.099 véhicules, enregistran…

Un commentaire

  1. Magnifique. La autres villes et villages du Maroc devraient à mon sens prendre exemple sur ce documentaires. Chaqu’une des régions de notre beau pays à une histoire à raconter. Le royaume aux milles royaumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire