Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Erdogan lance une offensive contre les Kurdes en Syrie

Erdogan lance une offensive contre les Kurdes en Syrie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Turquie a lancé une opération militaire dans le nord-est de la Syrie, a déclaré ce mercredi 9 octobre le président Recep Tayyip Erdogan, ajoutant que cette offensive vise à éliminer le  » couloir de la terreur  » qui se trouve sur la frontière sud de la Turquie.

Temps de lecture : 2 minutes

Cette attaque intervient après que Donald Trump a ordonné le retrait de ses troupes de la région, une décision largement critiquée parles républicains et les démocrates qui la présentent comme un abandon de leurs alliés, lesforces kurdes – qui ont contribué à la défaite de l’État islamique.

Des explosions ont été signalées ce mercredi dans la ville de Ras Al Ain, dans le nord-est de la Syrie, sur la frontière avec la Turquie, rapport EuroNews. Les Forces démocratiques syriennes (SDF) ont appelé à la création d’une zone d’interdiction de vol pour « mettre fin aux attaques contre des innocents ». Le SDF est dirigé par le YPG, une milice kurde considérée par la Turquie comme une organisation terroriste.

Par ailleurs, Erdogan a déclaré que l’offensive, baptisée « Opération Printemps de la paix », a pour objectif d’éliminer les menaces que présententla milice kurde syrienne YPG ainsi que les militants de l’État islamique, et permettre le retour des réfugiés syriens en Turquie, après la formation d’une « zone de sécurité » dans cette région. « Notre mission est d’empêcher la création d’un couloir de terreur sur notre frontière sud et d’apporter la paix dans la région », a écritErdogan sur Twitter. « Nous préserverons l’intégrité territoriale de la Syrie et libérerons les communautés locales des terroristes ».

Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a quant à lui exhorté toutes les parties dans le nord-est de la Syrie à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les civils.De plus, l’ambassadeur des États-Unis à Ankara a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour recevoir des informations sur l’offensive militaire peu aprèsque la Turquiea lancé son opération transfrontalière, a rapporté CNN Turk.

À suivre …

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire