Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Remaniement : l’USFP refusera le ministère de la santé si…

Remaniement : l’USFP refusera le ministère de la santé si…

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département de la santé est actuellement le sujet phare des partis de la majorité et du gouvernement. Le secrétaire généralde l’USFP, Driss Lachgar, refuse de prendre en charge ce départementsi l’ex-députée socialiste, Hasnae Abouzaid, endevient la responsable,révèle le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du 26 septembre 2019.

Le patron de l’USFP souhaite que le chef du gouvernement répartisse les portefeuilles entre les partis, mais que ce soit ces derniers qui choisissent le candidat qu’ils jugeront apte à gérer chaque département. Selon la même source, le PJD voudrait attribuer ce département à Hansae Abouzaid afin decompenser le départ probable de Rkia Darham, secrétaire d’État du ministre du Commerce et de l’Industrie.

Ces discussions interviennent quelques jours seulement après la composition de la structure du prochain gouvernement. L’intervention de Driss Lachgar à ce sujet vient donc à l’encontre des principes de cette architecture.

Un manque de confiance qui s’installe

Les rapports entre Saâdeddine El Othmani et les chefs de partis de la majorité sont loin d’être excellents. Assabah souligne qu’un manque de confiance s’est installé entre ces parties prenantes à cause de la répartition des postes de responsabilité.

«El Othmani essaie de tirer profit de la mission que lui a octroyé le roi pour renforcer son parti et épuiser ses alliés en les mettant dos au mur», déclare Rachid Lazrak, expert des relations parlementaires, avant d’ajouter: «Cette situation risque de retarder davantage le processusdu remaniement gouvernemental».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire