Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Arbitrage vidéo : ce que cela va coûter à la FRMF

Arbitrage vidéo : ce que cela va coûter à la FRMF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son passage sur Radio Mars, Jamal Kaaouachi, président du comité central pour l’arbitrage, a révélé le coût de l’utilisation de la VAR durant les matchs de championnat national.

La FRMF devra casser sa tirelire pour utiliser cette technologie très développée pendant ses prochainessaisons. Le montant de l’accord, conclupar la FRMFet la société espagnole MediaPro qui sera chargée d’installer la VAR dans les stades, est estimé à 10,2 millions de dirhams, soit 4 fois ce que perçoit le vainqueur de la Botola. En moyenne, la VAR coûtera à la 5000 dollars (48 500 dirhams) par match.

La formation des arbitres a commencé

Unstage de formation de 5 jours sur la technique de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a commencé lemardi 24 septembre au palais des conférences Mohammed VI à Skhirat, avec la participation de 39 arbitres et arbitres assistants.

« La FIFA a lancé la technologie de la VAR pour offrir aux arbitres un outil pour réduire les erreurs ayant un impact direct sur le résultat de la rencontre et en particulier sur l’approbation ou le refus d’un but, d’un penalty ou dans les cas d’expulsion directe d’un joueur (sans récolter deux avertissements) ou encore pour identifier le joueur ayant commis l’infraction afin d’éviter d’avertir ou de renvoyer un autre joueur », a déclaré à la MAPle directeur national adjoint des arbitres de la FRMF, Mohamed Guezzaz.

Pour sa part, l’arbitre international Redouane Jaid a expliqué que l’utilisation de la technique de la VAR est en phase avec la tendance générale du football mondial. Notant que le Maroc est pionnier au niveau continental dans l’adoption de cette technologiepour sonchampionnat national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire