Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc récupère 20 joyaux archéologiques de France

Le Maroc récupère 20 joyaux archéologiques de France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a réussi à ramener 20 trésors archéologiques de France, dont des restes de squelettes humains trouvés lors de fouilles à Skhirate, près de Rabat.

Les fossiles ont été retournés à l’Institut national d’archéologie, a déclaré le ministère de la Culture du Maroc dans un communiqué, notant que les vestiges vont enrichir la collection de l’Institut et profiter aux étudiants et chercheurs intéressés par l’histoire du Maroc.

Le site de fouilles de Rouazi près de Skhirate a été exhumé dans le cadre d’un partenariat maroco-français en 1979. Il abrite un cimetière qui date de l’âge de pierre.

En août dernier, une nouvelle espèce de dinosaures les plus reconnaissables a été trouvée dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Les scientifiques considèrent cette carcasse comme la plus ancienne jamais découverte.

Les restes d’un stégosaure, un dinosaure cuirassé instantanément reconnaissable par ses ossements en forme de plaques dépassant de son dos et les épis sur sa queue, ont été examinés par une équipe du Natural History Museum britannique et appartiennent à une race qui a existé sur terre environ 168 mille années auparavant.

Les fossiles découverts dans le Jbel Irhoud au Maroc en juin 2017 sont les plus anciens vestiges connus de l’Homo sapiens, une découverte qui réécrit l’histoire des origines de l’humanité et révèle que notre espèce a vécu dans de nombreux endroits du continent africain.

Jusqu’à présent, les plus anciens fossiles connus de notre espèce ne datent que de 195 000 ans. Les fossiles marocains, en revanche, ont environ 300 000 ans. Étonnamment, ils indiquent que les premiers Homo sapiens avaient des visages très semblables aux nôtres, même si leur cerveau était fondamentalement différent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire