Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Interview avec Noureddine Bensouda, trésorier général du royaume

Interview avec Noureddine Bensouda, trésorier général du royaume

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Noureddine Bensouda, trésorier général du royaume était présent vendredi dernier à Rabat au 13e colloque international des finances publiques organisé par le ministère de l’Économie et des Finances. Présente au rendez-vous, l’équipe de Lebrief.ma en a profité pour lui poser quelques questions. Interview.

Comment s’est préparée la TGR au passage de la nouvelle loi organique du projet de loi de finances ?

La loi organique de la loi de finances est une innovation majeure en termede gestion des finances publiques. Nous avons dû réformer la première loi organique au vu des évolutions, notamment celles de la constitution. Nous sommes dans un monde qui nécessite d’utiliser des moyens modernes de gestion déjà expérimentés dans le secteur privé (performances de résultat, révisions des comptes, tenus des comptes. etc.).

Cette loi organique est intéressante parce qu’elle traite deux volets :les volets budgétaires et comptables. Nous travaillons avec la Cour des comptes sur la certification des comptes en engageant des experts, auditeurs et commissaires aux comptes. Tout un système de management est nécessaire si on veut obtenir de la transparence dans la gestion du service public.

En plus des plateformes électroniques mises en place pour faciliter les échanges entre donneurs d’ordres, fournisseurs et prestataires de service, quelles sont les autres procédures de modernisation envisagées par la TGR ?

Nous avons des outils de communication tels que le système de gestion intégré de la recette et de la dépense oule système de gestion du personnel de l’État. Ce sont des systèmes que les ordonnateurs utilisent et que l’on contrôle, cela permet une réactivité par rapport à la gestion publique. Nous avons aussi des sites qui permettent la gestion des marchés publics. Le 2 mai dernier, nous avons déployé le système de dépôt électronique, tout ça pour faire face à toute nonchalance dans la gestion de la commande publique.

Quels sont les 5chiffres qui ont retenu votre attention durant cette année 2019 ?

Vous savez, l’économie c’est des cycles.Il y a des cycles positifs et d’autres négatifs. L’essentiel est d’anticiper, d’informer afin de permettre au gouvernement de prendre les décisions nécessaires pour la maîtrise de la gestion des finances de l’État et des collectivités territoriales et ne pas avoir une rupture dans la fourniture des services publics.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Cette stratégie se décline en deux volets principaux : d’une part, la modernisation et la digitalisation des services publics pour offrir un…

Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

S’appuyant sur une année 2023 remarquable, caractérisée par des percées technologiques et une stratégie de développement proactive, le secte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire