Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La Cour des comptes publie son rapport annuel

La Cour des comptes publie son rapport annuel

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Cour des comptes vient de rendre public son rapport de l’année 2018,soulignant le résultat de l’exécution des missions programméesavec les Cours régionales des comptes, qui ont concerné les différentes attributions des juridictions financières.

Le rapport a été présenté au roi Mohammed VI par le Premier Président de la Cour des comptes, et ce, conformément aux dispositions de l’article 148 de la Constitution et de l’article 100 de la loi n° 62.99 du code des juridictions financières. Il a, ensuite, été adressé au chef du gouvernement, au président de la Chambre des Représentants et au président de la Chambre des Conseillers, indique la cour dans un communiqué partagé le mercredi 11 septembre.

Le document qui présente l’ensemble des activités de la Cour des comptes et des cours régionales des comptes, est subdivisé en deux volumes : le premier, composé de deux livres, concerne la Cour des comptes, tandis que le second, contenant onze livres, porte sur les activités des cours régionales des comptes, relève la même source, ajoutant que le document contient, par conséquent, les synthèses de toutes les missions de contrôle effectuées conformément aux dispositions constitutionnelles et légales prévoyant la publication de tous les travaux de la Cour.

Les lacunes du régime AMO de la CNOPS

La Cour des comptes a procédé également à une mission de contrôle du régime AMO de la CNOPS. Il en ressort un nombre incalculable de défaillances: cadre juridique inachevé, budgets et comptes non arrêtés, mutuelles en situation d’incompatibilités, aucun contrôle technique, contraintes de fonctionnement du régime AMO, la pérennité du régime menacée… etc.

Des réponses détaillées et des recommandations de la Cour des comptes ont été énumérées par le DG de la CNOPS et le ministre du Travail. Ellessont disponibles à partir de la page 412du rapport annuel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire