Aller au contenu principal

Dorian : 2 500 personnes toujours portées disparues aux Bahamas

Par Nora Jaafar, Publié le 12/09/2019 à 11:43, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Environ 2 500 personnes ont disparu aux Bahamas à la suite de l’ouragan Dorian, a déclaré mercredi la National Emergency Management Agency (NEMA) de l’archipel.

 

Le porte-parole de la NEMA, Carl Smith, a déclaré aux journalistes que certaines des personnes disparues pourraient éventuellement être retrouvées.

 

« À l’heure actuelle, environ 2 500 personnes sont inscrites sur le registre du gouvernement des Bahamas (des personnes disparues), a indiqué Smith.

 

“Cette liste n’a pas encore été comparée aux registres du gouvernement sur les personnes qui sont hébergées dans des refuges ou qui ont été évacuées”, explique-t-il.

 

“Certaines personnes qui ont été évacuées d’Abaco et de Grand Bahama ne se sont pas encore inscrites auprès des services sociaux. En croisant nos données, nous pourrons informer les membres des familles et réunir les survivants avec leurs proches.”

 

Environ 76 000 personnes ont été victimes de Dorian, a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de l’ONU, en se basant sur des rapports officiels. Des milliers d’entre eux ont été évacués et environ 860 se trouvent dans des refuges d’urgence à Nassau, la capitale.

 

Au moins 50 personnes sont mortes pendant l’ouragan, qui a frappé le nord des Bahamas dans une tempête de catégorie 5, et les responsables ont déclaré s’attendre à une augmentation significative de ce nombre.

 

“Nous n’allons pas spéculer sur les chiffres définitifs, a précisé Smith. ‘Nous comprenons que les gens sont inquiets et nous aussi.’

 

Le porte-parole de la NEMA a indiqué que plus de 5 500 personnes ont été évacuées à ce jour des îles du nord des Bahamas, Grand Bahama et Abaco, qui ont été dévastées par la tempête.

 

Il a affirmé qu’au cours de ces derniers jours, le nombre de personnes cherchant à quitter le pays avait considérablement diminué.


Smith a déclaré que la reprise des vols commerciaux à destination d’Abaco était autorisée dans une mesure ‘limitée’, mais que la priorité serait donnée aux vols de secours et d’évacuation.

 

Il a également souligné que le réseau électrique d’Abaco avait subi des dommages considérables.

 

Un responsable de Bahamas Power and Light Ltd a déclaré que l’électricité au sud d’Abaco pourrait être rétablie dans environ trois semaines, mais qu’il faudra peut-être attendre quelques mois avant que le reste de l’île soit alimenté.

 

Dorian a probablement causé entre 3,5 et 6,5 milliards de dollars de dommages dans les Caraïbes, plus particulièrement aux Bahamas et en Californie, a déclaré lundi RMS, une société de modélisation et d’analyse des risques basée aux Bahamas.

Six universités marocaines parmi les meilleures universités arabes

Ce mardi 27 juillet, le Times Higher Education (THE) a publié son nouveau classement des universités arabes, basé sur des critères liés à la réputation, la coopération et l’impact social. Issue de 14 ...

Covid-19 : une journée record à tous les niveaux

Le mardi 27 juillet 2021 a vu le Royaume battre de nouveaux records dans sa lutte contre la pandémi...

Comment consommer correctement des glucides ?

Dans ce podcast dédié à la musculation, la santé, la nutrition et au développement personnel, le sujet du jour sont les glucides. Dans cet épisode de La pause Fitness, il s’agit de comment consommer l...

Sinopharm : le Maroc reçoit un million de doses

Ce mardi 27 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le Maroc ...

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 septembre

Ce mardi 27 juillet, le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 septembre 2021 à 18h. Cette décision intervient dans le cadre des efforts de lutte contre la propagati...

Covid-19 : le gouvernement joue la carte de l'omniprésence

Afin d’inciter le maximum de personnes à se faire vacciner contre la Covid-19, le ministère de la S...