Aller au contenu principal

Dorian : 2 500 personnes toujours portées disparues aux Bahamas

Par Nora Jaafar, Publié le 12/09/2019 à 11:43, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Environ 2 500 personnes ont disparu aux Bahamas à la suite de l’ouragan Dorian, a déclaré mercredi la National Emergency Management Agency (NEMA) de l’archipel.

 

Le porte-parole de la NEMA, Carl Smith, a déclaré aux journalistes que certaines des personnes disparues pourraient éventuellement être retrouvées.

 

« À l’heure actuelle, environ 2 500 personnes sont inscrites sur le registre du gouvernement des Bahamas (des personnes disparues), a indiqué Smith.

 

“Cette liste n’a pas encore été comparée aux registres du gouvernement sur les personnes qui sont hébergées dans des refuges ou qui ont été évacuées”, explique-t-il.

 

“Certaines personnes qui ont été évacuées d’Abaco et de Grand Bahama ne se sont pas encore inscrites auprès des services sociaux. En croisant nos données, nous pourrons informer les membres des familles et réunir les survivants avec leurs proches.”

 

Environ 76 000 personnes ont été victimes de Dorian, a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de l’ONU, en se basant sur des rapports officiels. Des milliers d’entre eux ont été évacués et environ 860 se trouvent dans des refuges d’urgence à Nassau, la capitale.

 

Au moins 50 personnes sont mortes pendant l’ouragan, qui a frappé le nord des Bahamas dans une tempête de catégorie 5, et les responsables ont déclaré s’attendre à une augmentation significative de ce nombre.

 

“Nous n’allons pas spéculer sur les chiffres définitifs, a précisé Smith. ‘Nous comprenons que les gens sont inquiets et nous aussi.’

 

Le porte-parole de la NEMA a indiqué que plus de 5 500 personnes ont été évacuées à ce jour des îles du nord des Bahamas, Grand Bahama et Abaco, qui ont été dévastées par la tempête.

 

Il a affirmé qu’au cours de ces derniers jours, le nombre de personnes cherchant à quitter le pays avait considérablement diminué.


Smith a déclaré que la reprise des vols commerciaux à destination d’Abaco était autorisée dans une mesure ‘limitée’, mais que la priorité serait donnée aux vols de secours et d’évacuation.

 

Il a également souligné que le réseau électrique d’Abaco avait subi des dommages considérables.

 

Un responsable de Bahamas Power and Light Ltd a déclaré que l’électricité au sud d’Abaco pourrait être rétablie dans environ trois semaines, mais qu’il faudra peut-être attendre quelques mois avant que le reste de l’île soit alimenté.

 

Dorian a probablement causé entre 3,5 et 6,5 milliards de dollars de dommages dans les Caraïbes, plus particulièrement aux Bahamas et en Californie, a déclaré lundi RMS, une société de modélisation et d’analyse des risques basée aux Bahamas.

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...

Ahmed Réda Chami, président du CESE, invité de "Les Matins HEC"

Ce lundi 14 juin, Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (NMD), a été l’invité d...