Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Remaniement : El Othmani se tourne vers le palais royal

Remaniement : El Othmani se tourne vers le palais royal

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Est-ce qu’El Othmani attend le feu vert du roi Mohammed VI avant de poursuivre ses tractations avec les partis politiques ? Le chef du gouvernement aurait remis au palais un rapport sur la première partie des tractations effectuées avec les partis politiques de la coalition gouvernementale, dévoile Telquel Arabia. El Othmani souhaiterait à travers cette action recevoir l’aval du roi avant de poursuivre ses négociations.

Le 29 juillet dernier, le roi Mohammed VI avait prononcé un discours dans lequel il a réclamé « des propositions visant à renouveler et enrichir les postes de responsabilité, tant au sein du gouvernement que dans l’administration, en les pourvoyant de profils de haut niveau » à « l’horizon de la rentrée prochaine ». Près d’un mois et demi après le discours, les tractations sont toujoursau point mortet El Othmani peine à trouver les ressources nécessaires pour mener à bien sa mission.

Pas de communication avec le RNI avant le 20 septembre

Le bureau politique du RNI tiendra une réunion le 20 septembre prochain à Agadir. D’ici là, aucune traction de ce parti ne sera faite avec le secrétaire général du PJD. « El Othmani n’arrive toujours pas à se mettre autour de la même table avec le patron du RNI Aziz Akhannouch. Si l’ensemble des partis ont joué le jeu (des négociations), le RNI n’a pas encore participé aux pourparlers. Nombreux sont les indices qui laissent croire que le parti de “l’entente nationale” veut se faire encore désirer et négocier en dernier cours», rapporte le site d’actualités H24info.

Hormis la réponse du roi, El Othmani attend également les propositions des chefs de partis qui sont appelés à proposer des profils compétents capables d’accélérer la réalisation des chantiers dont certains stagnent dans des régions sensibles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire