Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Des chercheurs calculent la fonte des glaces au Groenland

Des chercheurs calculent la fonte des glaces au Groenland

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les glaces fondent six fois plus vite aujourd’hui que dans les années 1980 selon une étude parue ce lundi 22 avril.

Temps de lecture : 2 minutes

Les scientifiques s’appuient sur un arsenal de satellites, de stations météo et de modèles climatiques sophistiqués pour mesurer la fonte des glaces au Groenland et en Antarctique. Lundi 22 Avril, ils ont recalculé la perte de glaces depuis 1972, date de la mise en orbite des premiers satellites Landsat qui avait régulièrement photographié le Groenland pour une étude parue dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Les chercheurs estiment que la glace fond six fois plus vite aujourd’hui que dans les années 1980 dans le Groenland. Dans les années 1970, le Groenland a gagné 47 gigatonnes de glace par an en moyenne, avant d’en perdre un volume équivalent dans les années 1980. La fonte continue au même rythme dans les années 1990, puis s’accélère à partir des années 2000 (187 Gt/an) et surtout depuis 2010 (286 Gt/an).

« Quand on regarde sur plusieurs décennies, il vaut mieux s’asseoir sur sa chaise avant de regarder les résultats, parce que ça fait un petit peu peur de voir à quelle vitesse ça change », explique à l’AFP le glaciologue français Eric Rignot, professeur à l’Université de Californie à Irvine, coauteur de l’étude avec des collègues en Californie, à Grenoble, Utrecht et Copenhague. « C’est aussi quelque chose qui affecte les quatre coins du Groenland, pas juste les parties plus chaudes au Sud » ajoute-t-il.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire