Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Comment Johnson s’en est-il tiré dans ses premiers LF ?

Comment Johnson s’en est-il tiré dans ses premiers LF ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Boris Johnson a pris la parole à la Chambre des communes ce mercredi pour répondre à ses premières questions (LF) de Premier ministre en plein chaos sur le Brexit.

Il a réitéré que son gouvernement retirerait le Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) le 31 octobre, ajoutant que « nous nous préparons à un Brexit sans accord préventif si nous devons absolument le faire ».

Le chef de l’opposition, Jeremy Corbyn, a accusé Johnson de « courir à toute allure » à l’approche la date butoir.

Mais le nouveau Premier ministre ne s’est pas retenu, qualifiant le chef du Parti travailliste de « poulet chloré » et ajoutant « toi, super chemisier de grande fille, éloigne-toi du pupitre ».

Dans une autre attaque contre le Parti travailliste, le Premier ministre a rappelé que la secrétaire d’État de l’éducation, Angela Rayner, a appelé la stratégie économique « à haut risque » du parti une « grande merde ».

Il a mis au défi le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn de laisser le public se prononcer sur le projet de loi visant à mettre fin au Brexit (ce qu’il a appelé le « projet de loi de reddition ») en acceptant la tenue d’élections générales.

Johnson n’a pas réussi à passer au travers de ses premières questions parlementaires (LF) sans que le Président John Bercow le réprimande pour avoir mentionné Jeremy Corbyn en utilisant son nom, rompant avec « la procédure très ancienne que tout le monde, même le Premier ministre, doit respecter ».

Mercredi, les députés conservateurs rebelles et le reste de la population ont poursuivi leurs efforts pour bloquer le Brexit par un débat sur un nouveau projet de loi.

La députée travailliste Hilary Benn, soutenue par les députés d’autres partis, a présenté un projet de loi, obligeant le Premier ministre à retarder le Brexit de trois mois supplémentaires s’il ne réussit pas à un nouvel accord avec l’UE.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Commémoration du génocide rwandais : Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Kigali

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie à Kigali, marquant ainsi le 30e anniversaire du …

Gouvernement : Aziz Akhannouch dirige la réunion de l’Instance de la majorité

L’Instance de la majorité s'est réunie en session régulière le jeudi 4 avril, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette re…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire