Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Rentrée scolaire 2019 : combien ça a coûté aux parents ?

Rentrée scolaire 2019 : combien ça a coûté aux parents ?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La rentrée scolaire est prévue ce jeudi 5 septembre pour les trois cycles de l’enseignement ( primaire, secondaire collège et lycée ainsi que les classes préparatoires du diplôme de technicien supérieur). Quel est le coût réel de cette rentrée ? Où en est le gouvernement dans son bras de fer avec les enseignants contractuels et quelles sont les réformes prévues ? Décryptage.

Temps de lecture : 3 minutes

Coût élevé des fournitures

Si la rentrée scolaire est accueillie à bras ouverts par les directeurs d’école, elle est néanmoins généralement redoutée parles parents d’élèves pour les charges et lescoûts qu’elle implique. Selon Hespress FR, « un enfant coûte, en moyenne, entre 700 et 1000 dirhams dans le secteur public, alors que ce prix se place entre 1500 et 1600 dirhams pour le privé, si ce n’est plus». Ces montants sont multipliés par 2 où 3 au dépendamment du nombre d’enfants que compte chaque foyer. Forcément, quand la rentrée scolaire arrive après les vacances d’été, le ramadan et Aïd Al Adha, ça fait mal à la poche…

Une nouvelle année de tension

Comme en 2018, les enseignants contractuels ne sont pas prêts à abdiquer. Le 1er septembre, une marche a été organisée à Rabat par la coordination nationale des enseignants contractuels (CNPCC), en présence de syndicats et d’adhérents.

Lors de cette marche, des slogans ont été soulevés demandant au ministre de l’Éducation nationale Said Amzazi de respecter ses engagements, mais aussi d’abandonner la procédure contractuelle d’embauche.

De son côté, Said Amzazi a annoncé en mars dernier que «cette organisation qui se fait appeler coordination et décrète des arrêts de travail n’a aucune légitimité légale ou reconnaissance pour le faire», avant de se rétracter et dechercher un terrain d’entente avec ces derniers. Au moment de la rédaction de cet article, aucun compromis n’a été concédé parles deux parties. Les grèves des enseignant(e)s contractuels risquent de se multiplier et l’étudiant reste le grand perdant dans cette affaire.

Réformes de manuels en 2019

Des réformes devraient régir le cycle primaire cette année, plus précisément dans les classes du CE3 et du CE4. «Les manuels d’Arabes, de Français, de mathématiques et d’histoire Géo subiront des modifications durant cette année scolaire», déclare Fouad Chafiki, directeur des programmes au ministère de l’Éducation nationale dans une interview accordée à nos confrères du le360.

«Les nouveaux programmes prévoient le renforcement de la promotion de l’enseignement de l’arabe par l’application des principes de la lecture précoce en troisième et quatrième années de l’enseignement primaire. C’est une passerelle pédagogique naturelle qui garantit une progression harmonieuse et prudente de l’approche pédagogique adoptée», souligne Fouad Chafiki.

Au total, 26 manuels ont été révisés dans le nouveau programme des troisième et quatrième années, précise le ministère. À noter que le programme scolaire, la répartition du contrôle continu et des examens, ainsi que la répartition des examens de compétence professionnelle et le calendrier des vacances scolaires sont disponibles sur le site web du ministère (www.men.gov.ma).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire