Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Nouvelle procédure pour les mineurs non accompagnés quittant l’Espagne

Nouvelle procédure pour les mineurs non accompagnés quittant l’Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les mineurs non accompagnés, notamment ceux de nationalité espagnole, les résidents en Espagne ou ceux qui voyagent avec des tiers, doivent être munis d’un permis de voyage pour pouvoir quitter l’Espagne à partir du 1er septembre 2019, a rapporté El Faro de Ceuta.

En plus de la carte d’identité ou du passeport, les mineurs doivent avoir un permis de voyage signé.Les parents peuvent se procurer le formulaire auprès de la police, de la Garde civile, des tribunaux, des notaires, des mairies ou des consulats.

La nouvelle procédure a été conçue pour accroître la sécurité des mineurs qui se rendent à l’étranger.

Selon le quotidien espagnol, le ministère espagnol de l’Intérieur a indiqué que la nouvelle procédure est également applicable aux voyages de Ceuta au Maroc.

Le Ministère de l’Intérieur a publié en juillet une nouvelle procédure visant à prévenir les cas d’enlèvement ou de traite d’êtres humains. L’initiative vise également à renforcer la protection des données personnelles des mineurs.

El Faro de Ceuta a indiqué que la nouvelle procédure, émise par le Secrétaire d’État à la Sécurité, « unifie les systèmes de contrôle aux frontières et détaille les procédures et les contrôles à effectuer par les agents avant les entrées et sorties des mineurs ».

Le quotidien espagnol souligne que cette mesure résulte des départs fréquents de mineurs en dehors du territoire national.

« La diversité des situations que ces enfants mineurs peuvent subir en raison de leur statut de mineurs, comme la traite illégale des êtres humains ou les enlèvements parentaux, nous oblige à appliquer et à unifier un système commun de contrôle, tant pour respecter les réglementations nationales que pour protéger les accords et traités internationaux dont fait partie le Royaume de Ceuta », a ajouté El Faro de Ceuta.

La Constitution espagnole oblige les pouvoirs publics à assurer la protection sociale, économique et juridique des mineurs. L’article 39.4 stipule que les enfants doivent bénéficier de la protection prévue par les accords internationaux garantissant leurs droits.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire