Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Chine soutient la Corée du Nord dans ses négociations nucléaires

La Chine soutient la Corée du Nord dans ses négociations nucléaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi, la Chine a réitéré son soutien à la Corée du Nord lors de la visite de son ministre des Affaires étrangères à Pyongyang, promettant de maintenir une « communication étroite » avec son ancien allié face au blocage des négociations nucléaires avec Washington.

Pékin est depuis longtemps le principal partenaire diplomatique de la Corée du Nord, et bien que leurs liens se soient détériorés en raison des provocations nucléaires de Pyongyang et du soutien apporté par la Chine aux sanctions de l’ONU, les deux pays ont depuis restauré leurs relations.

Depuis mars 2018, le président chinois Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se sont rencontrés à cinq reprises, Xi cherchant à intervenir dans la diplomatie de Pyongyang avec Washington.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est arrivé à Pyongyang lundi pour une visite de trois jours, deux mois seulement après que Xi soit devenu le premier dirigeant chinois à visiter le Nord depuis 14 ans.

Wang a déclaré à son homologue nord-coréen Ri Yong Ho que Pékin était prêt à «promouvoir… une communication et une coopération étroites sur la scène internationale», a déclaré mardi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Pyongyang et Washington sont engagés dans un processus diplomatique de longue haleine sur les programmes nucléaires du Nord, bien que peu de progrès aient été réalisés.

Ces pourparlers ont été bloqués après l’échec d’un deuxième sommet entre Kim et le président américain Donald Trump à Hanoi en février, les deux parties n’ayant pu parvenir à un accord sur les sanctions et ce à quoi le Nord pourrait renoncer en retour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire