Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Iran: Les sanctions affectent la vente du pétrole, pas son exportation

Iran: Les sanctions affectent la vente du pétrole, pas son exportation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les sanctions américaines imposées sur l’industrie pétrolière iranienne ont réduit les exportations de pétrole brut du membre de l’OPEP de plus de 80 %, les ventes de produits pétroliers de la République islamique restent fortes à près de 500 millions de dollars par mois, selon les données d’expédition et les calculs de Reuters.

Les sanctions n’ont guère affecté les exportations iraniennes de produits pétroliers, principalement de mazout utilisé pour la production d’électricité et le transport maritime, ainsi que de gaz de pétrole liquéfié (GPL) utilisé comme gaz de cuisine et comme aliment pétrochimique.

Les exportations de produits iraniens ont atteint leur plus haut niveau en août, a déclaré le ministre du pétrole Bijan Zanganeh, après la réunion parlementaire du 27 août dernier. « Pour les exportations de produits, nous n’avons pas de problème », a déclaré Zanganeh.

Consultancy FGE estime les exportations de produits de l’Iran de 400 000 à 500 000 barils par jour, ce qui dépasse les estimations des autres analystes concernant les exportations de pétrole brut de quelque 400 000 b/j en juillet.

Les données de Refinitiv Eikon montrent que l’Iran a exporté plus de 230 000 b/j de mazout en août, tous vers les Émirats arabes unis, soit un peu plus que les 220 000 b/j enregistrés en juillet. Aux prix actuels, et en supposant que l’Iran ne vend pas à escompte, ces ventes génèrent plus de 300 millions de dollars par mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire