Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trump a tweeté une photo d’un site iranien classée secret défense

Trump a tweeté une photo d’un site iranien classée secret défense

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président Donald Trump a publié sur Twitter une image capturée par un satellite-espion américain, provoquant ainsi l’ire de l’armée des USA, qui l’accuse d’avoir divulgué des informations militaires classifiées.

Temps de lecture : 2 minutes

Ne réalisant pas les conséquences de la publication d’une image classée secret-défense, Trump a tweeté ce vendredi 30 août une photo de ce qui semblait être le site d’un lancement de satellite iranien, déclarant que les États-Unis n’étaient « pas impliqués » dans l’explosion d’une fusée iranienne, malgré les tensions entre les deux pays.

« Les États-Unis n’ont pas été impliqués dans l’accident catastrophique lors des préparatifs du lancement final de Safir SLV sur le site de lancement numéro 1 de Semnan en Iran », a déclaré Trump. « J’adresse mes meilleures pensées à l’Iran et lui souhaite bonne chance pour trouver ce qui s’est passé ».

Bien que cette déclaration semble anodine, en publiant cette image, Trump a potentiellement causé un énorme risque pour la sécurité américaine. En effet, le gouvernement américain fait preuve de discrétion quant aux secrets relatifs à ses satellites de surveillance.

L’imagepartagée par le président, prise avec un téléphone portable, a été présentée lors d’une réunion des services de renseignement, indique un responsable du ministère de la Défense.

« Nous avions une photo et je l’ai diffusée, comme j’en ai tout à fait le droit », a confirmé plus tard le président à des journalistes à la Maison-Blanche.

Cet incident survient après des mois de tensions entre l’Iran et Washington. Téhéran n’a toutefois fait aucun commentaire officiel sur les photos aériennes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire