Temps de lecture : 2 minutes
L’univers dépeint par Pablo Carlos Budassi
Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes
Créée par le musicien et artiste Carlos Budassi, cette œuvre s’inspire des cartes logarithmiques élaborées par des chercheurs de l’université de Princeton, ainsi que sur des imagesbasées sur des observations effectuées par les télescopes et vaisseaux spatiaux de la NASA.
L’équipe de Princeton, dirigée par les astronomes J Richard Gott et Mario Juric, a développé sa carte logarithmique de l’Univers de par les données du Sloan Digital Sky Survey.
Au cours des 15 dernières années, le Sloan Digital Sky Survey a crée des cartes en trois dimensionstrès détaillées, comprenant les spectres de plus de 3 millions d’objets astronomiques, en utilisant un télescope optique grand-angle de 2,5 mètres à l’Observatoire Apache Point, au Nouveau-Mexique.
Bien que les cartes logarithmiques soient extrêmement utiles, Pablo Carlos Budassi a décidé de les rendre un peu plus agréables à regarder.
Selon Tech Insider, il a eu l’idée de les transformer en un cercle géant lorsqu’il fabriquait des Hexaflexagones, des polygones en papier avec de nombreuses faces cachées [NDLR] pour l’anniversaire de son fils.
« J’étais en train de dessiner des Hexaflexagones pour l’anniversaire de mon fils quand j’ai commencé à dessiner des vues centrales du cosmos et du système solaire. C’est ce jour-là que m’est venue l’idée d’une vue logarithmique et, quelques jours plus tard, à l’aide de Photoshop, j’ai été capable de l’assembler grâce à des images de la NASA et à quelques textures créées par mes soins»
Temps de lecture : 2 minutes
![]() |
|
Marjane se mobilise pour les victimes du séisme au Maroc |
Marjane a réagi avec solidarité au séisme qui a frappé le Maroc. Le groupe a en effet annoncé une série d'initiatives pour soutenir les victimes de cette catastrophe. Il a pris la … |
![]() |
|
Marrakech : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité met en place un dépôt central |
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place un dépôt central à Marrakech pour collecter les aides destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz. Ce dépôt, qui vient s'a… |