Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Rouhani : pas de discussions avec les US avant la levée des sanctions

Rouhani : pas de discussions avec les US avant la levée des sanctions

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’Iran ne rencontrera pas les États-Unis tant que toutes les sanctions imposées sur Téhéran n’auront pas été levées, a déclaré mardi le président Hassan Rouhani, un jour après que le président Donald Trump a indiqué qu’il accepte de s’entretenir avec son homologue iranien pour tenter de mettre un terme à l’impasse nucléaire.

Rouhani a déclaré que l’Iran était toujours prêt à tenir des pourparlers. « Mais, les États-Unis doivent d’abord lever toutes les sanctions injustes et injustifiées imposées sur l’Iran », a-t-il déclaré dans un discours diffusé en direct par les télévisions publiques.

S’exprimant lors d’un sommet du G7 à Biarritz, en France, Trump a exclu la possibilité de lever les sanctions économiques pour compenser les pertes subies par l’Iran.

« Washington détient la clé d’un changement positif… Alors, faites le premier pas… Sans cette mesure, cette serrure ne sera pas débloquée », a affirmé Rouhani.

Les signataires européens de l’accord nucléaire de l’Iran, conclu en 2015, ont tenté de tempérer la tension croissante entre Téhéran et les États-Unis depuis que Trump a retiré Washington de l’accord l’année dernière.

Le président français Emmanuel Macron a dirigé les efforts de désamorçage des conflits et le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif s’est rendu dimanche à Biarritz pour s’entretenir en marge du sommet du G7 avec des responsables français.

« L’Iran ne cherche pas de conflit avec le monde. Nous voulons assurer la sécurité au Moyen-Orient. Nous aspirons à des liens meilleurs et amicaux avec d’autres pays », a déclaré Rouhani.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Le Conseil de sécurité des Nations Unies votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités…

La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»

18.787 personnes ont été tuées à Gaza dans les raids israéliens depuis le 7 octobre. 50.897 autres ont été blessées. Principal allié d’Israë…

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

18.608 personnes sont mortes à Gaza. Le nombre de femmes et d’enfants tués par les mois de bombardements et de frappes aériennes de l’armée …

COP28 : un accord historique pour les participants, une distraction pour les ONG

Au terme de 14 jours de négociations difficiles, les 200 pays participant à la 28ᵉ Conférence des Nations unies sur le climat à Dubaï ont ad…

A Gaza, des civils tués à un rythme historique

Alors que les appels israéliens ont été renouvelés incitant les résidents de Gaza à évacuer la bande, l'Agence des Nations Unies pour les ré…

Jour 63 de la guerre à Gaza

Les combats urbains se poursuivent dans les plus grandes villes de la bande de Gaza et autour de celles-ci. Dans son dernier bilan, le minis…

Meurtre de Thomas : en France, l’immigration et la religion pointées du doigt

Dans la nuit du 18 au 19 novembre derniers, un jeune Français âgé de 16 ans a été poignardé lors d'un bal à Crépol, un village de la Drôme, …

Maladies respiratoires en Chine, comme un déjà-vu ?

Novembre 2023, les images provenant de Chine commencent à inquiéter : les centres de soins sont débordés par le nombre de cas de pneumonie i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire