Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Japon réitère sa non-reconnaissance du Front du Polisario

Le Japon réitère sa non-reconnaissance du Front du Polisario

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Kono Taro, a réitéré que son pays ne reconnaît pas la prétendue RASD et a exprimé ses profonds regrets concernant les incidents qui ont marqué le sommet TICAD à Maputo.

Lors d’un entretien vendredi avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le diplomate japonais a exprimé «ses profonds regrets pour les incidents et la confusion qui ont marqué la séance d’ouverture de la réunion ministérielle de la TICAD».

Dans le même contexte, Kono Taro a réitéré « la non-reconnaissance de son pays du pseudo-RASD », ajoutant que la position du Japon de ne pas inviter la RASD aux réunions de la TICAD reste inaltérée.

Il a également exprimé son « étonnement » devant la façon dont les autorités mozambicaines ont dû contourner les procédures d’accès pour introduire des membres non invités du Polisario par une porte dérobée, tout en refusant l’accès aux délégations munies de badges et dûment accréditées. Même certains membres de l’ambassade du Japon ont subi des brutalités.

Selon le ministre japonais, il s’agit d’un grave problème de sécurité. À cet égard, le Japon a vigoureusement protesté auprès du pays hôte contre ce comportement inadmissible.

Le ministre japonais a déclaré que son pays s’efforcera de résoudre définitivement ce problème d’organisation.

Il a ajouté, en ce sens, que la prochaine réunion ministérielle et le sommet de la TICAD auront lieu au Japon et que de tels incidents ne se reproduiront plus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Alors que le bureau politique du parti a annoncé sa suspension de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale et de toute au…

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

À l’occasion de la 57ᵉ session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, qui se déroule à Genève sous la présidenc…

57e session du CDH : une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. Cette annonce a été faite lo…

La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine

Lors de la 52ᵉ réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), u…

Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat

Ce mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu Mathias Cormann, secrétaire général de l'Organisation de coopération e…

Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe

Lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire, le ministre des Affaires étrangères a exprimé avec véhémence l'engageme…

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Les élections partielles en cours dans les circonscriptions du quartier de l'Océan à Rabat et de Dar-Bouazza à Casablanca-Settat captent l'a…

Conseil de gouvernement : plusieurs projets de décrets à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de la séance, un exposé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire