Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Clôture ce lundi du Sommet du G7 à Biarritz, en France

Clôture ce lundi du Sommet du G7 à Biarritz, en France

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Avant la conférence de presse de clôture du G7 2019, nous revenons sur les éléments marquant de ce rassemblement. Inégalités, commerce, climat, environnement, biodiversité, sécurité, le G7 a été le théatre de nombreuses discussion primordiales avec notamment un sommet sur l’Afrique et la présence surprise du ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Une conférence de presse commune entre Emmanuel Macron et Donald Trump est prévue ce soir en clôture de ce sommet

Temps de lecture : 4 minutes

En cette dernière journée du sommet du G7, le président français Emmanuel Macron a confirmé que le président américain Donald Trump ne participera pas aux discussions sur la biodiversité. Macron a indiqué que Trump a tenu plusieurs réunions bilatérales au cours de la journée qui l’ont empêché d’y assister. Il a ajouté que les dirigeants ont eu une longue et positive discussion sur la situation en Amazonie.

Il a également déclaré que les dirigeants du G7 avaient accepté de donner 20 millions de dollars (17,9 millions d’euros) pour le financement de la lutte contre les incendies de l’Amazonie.

Discussions commerciales

Lors d’une rencontre bilatérale avec la chancelière allemande Angela Merkel, Trump a parlé du commerce avec la Chine et l’Union européenne.

Trump a dit qu’il pensait que l’UE était aussi sévère que la Chine en matière de commerce, tandis que Merkel a déclaré espérer que les États-Unis et l’UE parviennent rapidement à un accord qui améliorerait leurs relations commerciales.

Merkel a également affirmé qu’elle espérait que les États-Unis et la Chine trouveraient au plus vite une solution à leur impasse commerciale.

Plus tard, lors d’une réunion avec le Premier ministre indien Narendra Modi, Trump a déclaré que des appels étaient lancés aux « plus hauts niveaux » avec la Chine.

Les remarques de Trump sont survenues alors que la guerre commerciale entre les deux pays prend de l’ampleur, et que Pékin a annoncé vendredi que les droits sur les marchandises américaines seraient augmentés de 68 milliards d’euros.

Cette mesure a été adoptée en réponse à l’imposition par Washington de droits de douane supplémentaires de 270 milliards d’euros sur les produits chinois. Trump a également ordonné aux sociétés américaines de chercher d’autres options de négociation.

Crise iranienne

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif est arrivé dimanche à Biarritz pour rencontrer le président français Emmanuel Macron et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Macron a déclaré lundi que les préparatifs étaient en cours pour une rencontre entre le président iranien Hassan Rouhani et le président américain Donald Trump au cours des prochaines semaines afin de trouver une solution à l’impasse nucléaire.

« Deux choses sont très importantes pour nous : L’Iran ne doit jamais avoir d’armes nucléaires et cette situation ne doit jamais menacer la stabilité régionale », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion des dirigeants du G7 à Biarritz, en France.

Il a indiqué que des discussions étaient en cours pour organiser une rencontre entre les deux dirigeants.

« Ce que j’espère, c’est qu’au cours des prochaines semaines, sur la base de ces pourparlers, nous pourrons parvenir à un sommet entre le président Rouhaini et le président Trump. »

Trump et Rouhani devraient tous deux participer à l’Assemblée générale de l’ONU à New York à la fin septembre.

Conférence de presse finale

Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain, Donald Trump devraient répondre aux questions des journalistes français et américains, lors de la conférence de presse de clôture du G7 2019.

Macron a indiqué qu’il a tenu cette conférence avec Trump parce que les États-Unis accueilleront le sommet l’année prochaine.

Trump a donné une tournure positive à la réunion du G7 malgré les désaccords politiques entre les dirigeants participants au sommet.

« Je pense que le G7 a été vraiment productif », a affirmé le président des États-Unis, soulignant qu’il y avait eu une « grande unité » lors de cette édition.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ces personnalités mêlées à l’affaire Epstein

Mercredi soir, 40 documents judiciaires précédemment scellés issus d’un procès impliquant Jeffrey Epstein ont été publiés. Ceux-ci mentionne…

Proche-Orient : le conflit durera-t-il même après la mort du numéro deux du Hamas ?

Une frappe de drone attribuée à Israël dans la banlieue sud de Beyrouth a tué mardi un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri. Le chef a…

Le Conseil de sécurité de l’ONU, cette instance convoitée par les diplomaties

Lundi 1er janvier 2024, cinq nouveaux membres non permanents ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le premier organisme chargé du mai…

Escalade de la guerre au Proche-Orient : le compte-rebours a-t-il commencé ?

Nous sommes au 81ᵉ jour de la guerre. Les autorités palestiniennes ont signalé que 250 personnes avaient été tuées lors de vagues de bombard…

France : la terre d’accueil n’est plus

Le Parlement français a approuvé mardi 19 décembre la loi sur l'immigration, un texte soutenu par le Rassemblement national (RN), suscitant …

Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offe…

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

  Les travaux de la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie – Monde arabe se sont tenus ce mercredi à Marrakech, après plusieurs repo…

Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

Au 74ᵉ jour de guerre et alors que le bilan de l’agression israélienne ne cesse de progresser, s’établissant à date à 19.453 Palestiniens mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire