Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Johnson est confronté à un rude déjeuner sur le Brexit avec Macron

Johnson est confronté à un rude déjeuner sur le Brexit avec Macron

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Premier ministre britannique Boris Johnson tentera ce jeudi de convaincre la France de rouvrir les négociations du Brexit moins d’un jour après que le Président Emmanuel Macron a catégoriquement rejeté toute nouvelle négociation sur l’accord de divorce.

Un jour après que la chancelière allemande Angela Merkel ait laissé entendre qu’il était possible de sortir de l’impasse du Brexit, Johnson se heurte à une de ses rencontres diplomatiques les plus difficiles jusqu’à présent : un déjeuner avec Macron à Paris.

Avant cette réunion, Macron a déclaré que la demande de Johnson de renégocier l’accord de divorce n’était pas réalisable et a averti la Grande-Bretagne qu’elle risquait de se retrouver sous la coupe des États-Unis si elle s’effondre hors de l’Union européenne.

« Il ne s’agit pas de quitter l’Europe et de dire “nous serons plus forts”, avant de devenir finalement le partenaire junior des États-Unis, qui agissent de plus en plus de manière hégémonique ».

Macron a déclaré qu’il ne voyait aucune raison d’accorder un nouveau délai de Brexit à moins qu’il n’y ait un changement politique important en Grande-Bretagne, comme des élections ou un nouveau référendum.

Plus de trois ans après que le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Union européenne, on ne sait toujours pas à quelles conditions — ni même si — la deuxième économie de l’Union se retirera de l’UE auquel elle a adhéré en 1973.

Johnson a passé son premier mois au pouvoir en promettant de quitter l’UE le 31 octobre, même s’il est incapable de négocier un accord de sortie pour atténuer l’impact de la scission entre la cinquième économie mondiale et son partenaire commercial le plus proche.

Après avoir persuadé de nombreuses personnes dans les capitales européennes que la menace d’une sortie dite sans accord est réelle, il tente cette semaine pour la première fois de déterminer quel type d’accord pourrait être proposé et s’il peut le vendre aux législateurs de son pays.

Mercredi, Merkel a lancé à la Grande-Bretagne le défi de trouver une solution à son obstacle le plus important — l’avenir de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord — dans les 30 prochains jours.

Les responsables britanniques y voient un signe que l’UE pourrait mettre fin à son refus d’effectuer des changements sur l’accord de sortie existant, qui a été rejeté à trois reprises par le parlement britannique.

Mais une heure à peine après cette réunion, Macron a souligné la position de l’UE selon laquelle il n’y aurait pas de réouverture de l’accord de retrait conclu avec Theresa May.

Un fonctionnaire du bureau de Macron a déclaré que la France considérait maintenant que le scénario le plus probable était celui d’un non-accord et qu’il n’y avait pas de « papier à cigarettes » entre les positions de la France, de l’Allemagne et des autres États de l’UE.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire