Temps de lecture : 4 minutes

Banques : Elles vous paient pour emprunter

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’environnement de taux bas en Europe pousse les banques à le répercuter sur les taux appliqués à la clientèle. Une banque danoise a récemment accordé un prêt sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe négatif. Les taux étaient déjà très bas depuis quelques années mais il est surprenant que des établissements s’engagent sur des durées longues à des taux fixes négatifs. Mais tout le monde ne peut pas profiter des taux négatifs. En France par exemple, l’emprunteur est tenu de restituer le capital emprunté. Au Maroc, voir des taux d’intérêt autour de 1% voire négatif est peu probable, même si la banque centrale mène une politique accommodante. Cela dit, les conditions de financement se sont nettement détendues ces dernières années. Le taux d’intérêt moyen du crédit à l’habitat s’est établi à 4,93% en 2018.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est inimaginable, mais des banques paient des clients pour emprunter. Récemment, la banque danoise Jyske Bank a accordé un prêt immobilier sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe de -0,5%.

Un politique monétaire de relance en Europe

Pour relancer la croissance dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) mène une politique monétaire ultra accommodante, ce qui a conduit à une baisse significative des taux de référence, certains étant même négatifs. L’idée est de stimuler la demande de crédit et aussi de pousser les banques à financer davantage l’économie. Les taux négatifs de la BCE les dissuadent d’y placer leur argent. Par ailleurs, les incertitudes autour de la croissance mondiale (guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, Brexit, tensions géopolitiques…) poussent les investisseurs à s’orienter vers les actifs sûrs comme l’or ou les obligations d’Etat les mieux notées (Allemagne, France par exemple). Cet intérêt réduit le coût d’emprunt pour ces Etats. Or, les taux d’intérêts des obligations servent de référence à la détermination des taux immobiliers. L’amélioration des conditions de financement des Etats profite donc aux emprunteurs (entreprises et particuliers).

Des taux fixes négatifs exceptionnels et sélectifs

Si les taux d’intérêts sont historiquement bas, il est étonnant que certaines banques s’engagent sur des crédits immobiliers sur des durées longues à des taux fixes négatifs. Elles peuvent le faire dans un contexte de marché ultra concurrentiel lorsque le crédit immobilier sert de produit d’appel pour essayer de gagner une clientèle de qualité. Il faut donc posséder un dossier d’emprunt béton, sans risque, et présenter un profil d’emprunteur intéressant pour la banque (gros revenus fixes, patrimoine, placements…). Même si le contexte est très favorable pour les emprunteurs, tout le monde ne peut pas profiter des taux négatifs. En France par exemple, la législation ne permet pas les taux négatifs puisque l’emprunteur est tenu de restituer le capital emprunté. Au mieux, on sera à 0%, ce qui reste toujours exceptionnel!

Au Maroc, il ne faut pas rêver

L’année dernière il fallait compter en moyenne 4,93% pour décrocher un prêt immobilier. Ces conditions sont très avantageuses. Sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib et du renforcement de la concurrence, les taux d’intérêt sont sur une tendance baissière. Mais, les voir baisser dans les mêmes proportions qu’en Europe est peu probable. Le besoin de dynamiser la croissance est le même, mais, les situations ne sont pas les mêmes. En même temps, la politique monétaire ne peut pas être la seule réponse pour sortir de la morosité. Par ailleurs, l’environnement de taux bas est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, en revanche, il pénalise les épargnants.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Campagne agricole : des perspectives prometteuses pour 2023/2024

Campagne agricole : des perspectives prometteuses pour 2023/2024

Face aux défis sans précédent tels que la rareté croissante de l’eau, le secteur agricole marocain fait preuve d'une résilience exceptionnelle, illustrant sa capacité d'adaptation …
OFPPT : nouvelle vision et horizons élargis pour la rentrée 2023-2024

OFPPT : nouvelle vision et horizons élargis pour la rentrée 2023-2024

Lors de la conférence de presse organisée ce jeudi à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tamesna, Loubna Tricha, la directrice générale de l'OFPPT, a partagé les avancé…
Économie : les principaux points du rapport de cadrage macroéconomique triennal 2024-2026

Les principaux points du rapport de cadrage macroéconomique triennal 2024-2026

Le ministère de l'Économie et des Finances (MEF) a rendu public un rapport portant sur l'exécution budgétaire et le cadrage macroéconomique pour les trois prochaines années. Ce doc…
HCP : l'inflation à 5% en août sur un an

Economie : les disparités régionales s’aggravent

Selon les données dévoilées par le HCP, l’économie nationale a enregistré une croissance de 8% en 2021, après une année marquée par une profonde récession de 7,2% due à la crise sa…
Conseil de la concurrence : le bilan de l'activité en 2022

Conseil de la concurrence : le bilan de l’activité en 2022

Le Conseil de la concurrence a dévoilé son rapport annuel au titre de l’année 2022. Conformément aux dispositions de l’article 23 de la loi n°20-13 relative audit Conseil telle qu’…
Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l'Infrastructure hydraulique

Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique

Suite aux directives royales, énoncées le 14 octobre 2022, lors de l’inauguration de la première session de la 2ᵉ année de la 11ᵉ législature, un ambitieux projet de transfert d’ea…
Hausse du SMIG : entre engagements et attentes

Hausse du SMIG : entre engagements et attentes

Selon l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement, les syndicats et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le salaire minimum interprofessionnel garan…
Hydrogène vert

Hydrogène vert : le Maroc, une menace pour l’Espagne en Europe ?

Une étude commandée par la Commission européenne et réalisée par l’Institut allemand Fraunhofer, dont les principales conclusions ont été relayées par Cinco Dias, révèle que le Mar…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire