Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Algérie : un groupe d’experts supervisera le dialogue national

Algérie : un groupe d’experts supervisera le dialogue national

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le président intérimaire algérien Abdelkader Bensalah a mis en place un panel de six membres pour superviser un dialogue national et organiser une élection présidentielle visant à mettre fin à des mois de crise politique, a déclaré ce jeudi le bureau de la présidence.

Le président Abdelaziz Bouteflika a démissionné le 2 avril après 20 ans au pouvoir, sous la pression des protestations de masse exigeant la destitution de l’élite dirigeante et la poursuite des personnes soupçonnées de corruption.

Les autorités avaient annulé une élection présidentielle qui était prévue pour le 4 juillet, en raison d’un manque de candidats. Aucune nouvelle date n’a été fixée.

Le panel, dirigé par l’ancien président du parlement Karim Younes, comprend également deux experts en droit, un expert en économie et deux politiciens.

« Le dialogue couvrira tous les aspects liés à l’organisation de cette élection, à ses modalités nécessaires… et à la date du scrutin », a indiqué Bensalah dans une déclaration.

« Le dialogue doit intégrer toute la classe politique, les personnalités nationales et la société civile».

L’armée est désormais le principal acteur politique algérien et son chef d’état-major, le général Ahmed Gaid Salah, a exhorté à plusieurs reprises l’opposition à coopérer afin de tenir au plus vite de nouvelles élections.

Le groupe d’experts entamera immédiatement des consultations avec les personnes désireuses de prendre part au dialogue, précise le communiqué.

« Le dialogue national reste le seul moyen de garantir une issue pacifique conforme aux attentes des Algériens », explique Younes. « Nous sommes conscients de l’impasse nationale qui nous oppose».

Afin d’apaiser les manifestants, le pouvoir judiciaire a ouvert des enquêtes sur la corruption impliquant plusieurs anciens hauts fonctionnaires.

De nombreux hommes d’affaires et ex-fonctionnaires éminents, dont les anciens premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ont été placés en détention pour « dissipation des fonds publics ».

Les manifestants exigent aujourd’hui le départ de Bensalah, ancien chef du parlement, et du Premier ministre Noureddine Bedoui, considérés par les militants comme appartenant à la vieille garde qui dirige le pays depuis son indépendance, en 1962.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Ces personnalités mêlées à l’affaire Epstein

Mercredi soir, 40 documents judiciaires précédemment scellés issus d’un procès impliquant Jeffrey Epstein ont été publiés. Ceux-ci mentionne…

Proche-Orient : le conflit durera-t-il même après la mort du numéro deux du Hamas ?

Une frappe de drone attribuée à Israël dans la banlieue sud de Beyrouth a tué mardi un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri. Le chef a…

Le Conseil de sécurité de l’ONU, cette instance convoitée par les diplomaties

Lundi 1er janvier 2024, cinq nouveaux membres non permanents ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le premier organisme chargé du mai…

Escalade de la guerre au Proche-Orient : le compte-rebours a-t-il commencé ?

Nous sommes au 81ᵉ jour de la guerre. Les autorités palestiniennes ont signalé que 250 personnes avaient été tuées lors de vagues de bombard…

France : la terre d’accueil n’est plus

Le Parlement français a approuvé mardi 19 décembre la loi sur l'immigration, un texte soutenu par le Rassemblement national (RN), suscitant …

Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire