Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Drapeaux de nuisance : l’étau se resserre autour des navires iraniens

Drapeaux de nuisance : l’étau se resserre autour des navires iraniens

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Quelque part au large de l’Iran, le pétrolier Grace 1 a perdu le pavillon sous lequel il naviguait et a cessé d’être enregistré au Panama. Plus tard, l’Iran l’a revendiquée comme étant le sien.

Temps de lecture : 3 minutes

Le navire transportant 2 millions de barils de brut iranien a été saisi par la Marine royale britannique au large de Gibraltar, ce qui a provoqué des tensions dans le Golfe où l’Iran a retenu un navire battant pavillon britannique en représailles.

Grace 1 reste en fourrière, non pas à cause de son drapeau, mais parce qu’il était soupçonné d’avoir apporté du pétrole en Syrie, enfreignant ainsi les sanctions européennes, une affirmation démentie par l’Iran.

Pourtant, la décision prise par le Panama le 29 mai de le rayer de son registre à mi-parcours de son voyage s’inscrivait dans le cadre d’un embargo mondial sur la navigation iranienne.

Les pays qui immatriculent des navires sous des pavillons dits « de complaisance » leur permettant de naviguer légalement ont radié des dizaines de pétroliers appartenant à l’Iran au cours de ces derniers mois, serrant l’étau économique autour de Téhéran.

Dans l’abattage le plus irascible, le Panama, le plus important État du pavillon du monde, a retiré 59 pétroliers liés à l’Iran et à la Syrie plus tôt cette année, une décision saluée par les États-Unis qui veulent mettre un terme aux exportations de pétrole de Téhéran.

Le Panama et d’autres États clés du pavillon examinent de plus près les milliers de navires inscrits sur leurs registres pour s’assurer qu’ils respectent les sanctions américaines qui ont été réimposées contre l’Iran l’an dernier et qui se sont durcies encore plus depuis.

Une analyse Reuters des données du registre maritime montre que le Panama a radié environ 55 pétroliers iraniens de sa liste depuis janvier, le Togo en a radié au moins trois et la Sierra Leone un.

Cela représente la majorité de sa flotte opérationnelle de pétroliers, l’élément vital de l’économie dominée par le pétrole, bien que l’Iran ait peut-être réenregistré certains navires dans de nouveaux États du pavillon.

Lorsqu’un navire perd son pavillon, il perd généralement son assurance s’il ne trouve pas immédiatement une solution de rechange et il peut se voir interdire de faire escale dans les ports. Les pavillons de complaisance fournissent également une couverture pour le propriétaire final d’un navire.

Les registres internationaux imposent des frais aux armateurs pour utiliser leur pavillon et offrent des mesures d’incitation fiscale pour attirer plus d’entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Ces personnalités mêlées à l’affaire Epstein

Mercredi soir, 40 documents judiciaires précédemment scellés issus d’un procès impliquant Jeffrey Epstein ont été publiés. Ceux-ci mentionne…

Proche-Orient : le conflit durera-t-il même après la mort du numéro deux du Hamas ?

Une frappe de drone attribuée à Israël dans la banlieue sud de Beyrouth a tué mardi un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri. Le chef a…

Le Conseil de sécurité de l’ONU, cette instance convoitée par les diplomaties

Lundi 1er janvier 2024, cinq nouveaux membres non permanents ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le premier organisme chargé du mai…

Escalade de la guerre au Proche-Orient : le compte-rebours a-t-il commencé ?

Nous sommes au 81ᵉ jour de la guerre. Les autorités palestiniennes ont signalé que 250 personnes avaient été tuées lors de vagues de bombard…

France : la terre d’accueil n’est plus

Le Parlement français a approuvé mardi 19 décembre la loi sur l'immigration, un texte soutenu par le Rassemblement national (RN), suscitant …

Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur

Les bombardements se poursuivent jour et nuit dans la bande côtière de Gaza. Israël affirme avoir frappé plus de 200 cibles lors de son offe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire