Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les plus anciennes étoiles connues de notre galaxie

Les plus anciennes étoiles connues de notre galaxie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« Elles sont aussi vieilles que les étoiles les plus anciennes de l’univers », rapportent les astronomes.

Temps de lecture : 2 minutes

Les astronomes ont découvert que certaines étoiles sont des reliques du début de notre galaxie. Formées quelques milliards d’années après le Bigbang, ces étoiles ont peuplé le conglomérat stellaire en plein essor qui, à l’époque, se développait et évoluait dans la galaxie spirale dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

« Elles sont aussi vieilles que les étoiles les plus anciennes de l’univers », déclare Carme Gallart de l’Institut d’astrophysique des iles Canaries dans la revue Nature Astronomy. L’article rappelle la première fois que des astronomes ont déterminé l’âge précisde ces vieux soleils, âgés de 10 à 13 milliards d’années.

« Identifier les étoiles les plus anciennes qui se sont formées au niveau de la Voie Lactée est très intéressant. Suite à leurs découvertes, elles pourraient constituer un outil puissant pour retracer l’histoire de notre galaxie », déclare Chris Hayes de l’Université de Virginie.

L’histoire de la galaxie peut être révélée grâce à l’âge, les compositions et les emplacements de ces étoiles vieillissantes, ce qui signifie qu’elles agissent un peu comme des indices archéologiques. Par exemple, après quelques examens, l’équipe a découvert des preuves d’une collision galactique massive au début de la vie de notre galaxie.

Il y a environ 10 milliards d’années, la Voie lactée primordiale et une galaxie plus petite, appelée Gaia-Enceladus, se sont heurtées.Pour atteindre sa taille actuelle, la Voie Lactée a probablement absorbé cette galaxie. Aujourd’hui, une population distincte d’étoiles bleues représente les restes épars et scintillants de ce corps disparu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le taux d’insertion des lauréats des éco…

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, e…

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législa…

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

À Ouarzazate, une opération conjointe menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Gendarmerie royale a permis de dém…

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol, en coopération avec Frontex et Europ…

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Le 16 octobre 2024, le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) a tenu une réunion au siège central de Casablanca p…

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

L’Indice mondial de la faim 2024, récemment publié par l’agence allemande Welt Hunger Hilfe (WHH), place le Maroc au 48ᵉ rang parmi 127 pays…

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié une campagne de renouvellement des cartes nationales d’identité électronique (C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire