« Homme sur la Lune »: Le 50e anniversaire du débarquement d’Apollo 11

A
A
A
A
Apollo 11 et ses trois astronautes vedettes
« Bonjour. Bonjour. Il reste trois heures et 32 minutes avant que l’homme ne commence la plus grande aventure de son histoire », a déclaré Walter Cronkite, présentateur de « CBS Evening News », aux Américains à 6 heures du matin, lors du lancement d’Apollo 11. « Trois astronautes se sont réveillés à 4 h 15 ce matin, il y a une heure et 45 minutes…. ont pris un bon petit-déjeuner et ont été déclarés en forme et prêts à partir. »
Huit ans plus tôt, dans un discours urgent au Congrès, le président John F. Kennedy avait déclaré : « Je crois que notre pays devrait s’engager à atteindre cet objectif avant que cette décennie ne soit terminée, c’est-à-dire emmener un homme sur la Lune et le ramener en sécurité sur la Terre ».
Ce discours a été prononcé à un moment où l’Amérique et l’Union soviétique se livraient une bataille pour la domination — chacune essayant de prouver sa supériorité en conquérant l’espace.
Mais en vérité, les États-Unis venaient de subir un revers majeur.
« Le vol de Yuri Gagarin en orbite autour de la terre ne faisait que nous placer encore plus en arrière », a déclaré Cronkite.
« Que les Russes allaient faire atterrir un homme sur la lune avant nous semblait inévitable », rapporte Cronkite.
La NASA a versé la somme astronomique de 25 milliards de dollars — l’équivalent de 263 milliards de dollars aujourd’hui — dans le programme, fournissant 400 000 emplois pour les hommes et les femmes, déterminés à gagner à tout prix.
En 1962, Armstrong s’est joint à un groupe d’astronautes d’élite de la NASA.
Le programme a fait de grands progrès en un temps record. Puis vint ce jour terrible en novembre 1963 — l’assassinat du président Kennedy. L’homme qui avait rêvé d’atterrir sur la lune et qui avait travaillé si dur pour y parvenir ne vivrait pas pour le voir.
Trois ans plus tard, un autre coup dévastateur a été porté lorsque le test de pré-lancement d’Apollo 1 s’est terminé en catastrophe. Les trois premiers astronautes américains d’Apollo, Gus Grissom, Roger Chaffee et Ed White, ont été piégés et tués par un incendie éclair qui a balayé leur vaisseau au cours d’un essai sur la plate-forme de lancement de la Floride.
En janvier 1969, Neil Armstrong a été nommé publiquement commandant du vaisseau spatial : Apollo 11. Le célèbre et modeste Armstrong insistait sur le fait qu’il n’était pas plus spécial que n’importe lequel des autres astronautes.
Il fera le voyage de 240 000 miles avec deux autres hommes. Edwin Aldrin était connu de ses amis sous le nom de « Buzz » et Michael Collins, le pilote du module de commande.
Les trois hommes ont passé les six mois suivants à s’entraîner rigoureusement, déterminés à bien faire les choses. La NASA ne prenait aucun risque non plus.
Renvoyer des humains sur la lune
Bon nombre des plus grandes réalisations spatiales ont eu lieu dans les années 1960.
Bien que l’humanité ait envoyé des robots et créé une Station spatiale internationale en orbite autour de la Terre, il n’y a pas eu un humain sur la Lune depuis 1972.
Plusieurs missions « commerciales et institutionnelles » sur la lune sont prévues dans les prochaines décennies, selon l’ESA.
L’ESA travaille avec le Japon et le Canada en vue d’envoyer un rover sur la lune au milieu et à la fin de 2020 dans le cadre de la mission Heracles. Le rover va explorer une partie inexplorée près du pôle sud de la lune.
Jan Wörner, directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), espère réunir à terme « différents acteurs du monde entier pour travailler sur la surface de la Lune » — il s’agit de robots et astronautes travaillant ensemble pour mieux comprendre la Lune.
Les États-Unis veulent aussi que l’humanité retourne sur la lune et ont lancé un projet, « jumeau » de leurs célèbres missions Apollo, Artemis.
Dans le cadre de cette mission, la NASA prévoit de ramener des gens sur la Lune d’ici 2024 et de créer une présence humaine durable sur la Lune d’ici 2028.
Woerner n’aime pas l’idée d’un « retour » sur la lune comme une course vers l’espace, mais est plutôt en faveur de la « coopération internationale ».
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026