Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Plus de 80% des Libanais vivraient aujourd’hui sous le seuil de la pauvreté

Plus de 80% des Libanais vivraient aujourd’hui sous le seuil de la pauvreté

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Dévaluation de la monnaie locale à 90% de sa valeur, pénuries de carburant, d’électricité, de médicaments, flambées des prix, le Liban traverse l’une des pires crises économiques de son Histoire. Aujourd’hui et depuis l’effondrement du système bancaire, plus de 80% des Libanais vivraient sous le seuil de la pauvreté.

Dans un État défaillant, miné par la corruption des dirigeants, où le pouvoir ne protège plus ses citoyens et ne parvient plus à assurer leurs besoins élémentaires, chacun fait désormais appel à son instinct de survie. De plus en plus de Libanais doivent cumuler les emplois pour payer leur loyer et nourrir leur famille ; certains sont réduits à la mendicité, d’autres basculent dans le crime ou l’illégalité, ou encore, tentent la route de l’exil, à leurs risques et périls.

Que se passe-t-il quand tout un système étatique s’effondre ? Comment les Libanais parviennent-ils à affronter la dureté du quotidien ? À travers des portraits croisés de Libanais, ce reportage dresse le tableau sombre d’un État failli qui doit élire ses députés le 15 mai et interroge sur le devenir de ce petit pays à la dérive.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire