Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / TGV Casablanca-Agadir : des solutions innovantes pour financer ce chantier

TGV Casablanca-Agadir : des solutions innovantes pour financer ce chantier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué lundi à Rabat que son département tente de trouver des solutions innovantes pour financer le projet de Train à grande vitesse (TGV) reliant Casablanca à Agadir en passant par Marrakech.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, il a fait savoir que ce projet nécessitera plus de 75 milliards de DH (MMDH). Il ajoute que l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déjà réalisé les premières études concernant les infrastructures, le génie civil et la topographie.Et de noter que le TGV Casablanca-Agadir s’inscrit dans le cadre du plan de l’ONCF à moyen et long termes dans la perspective de couvrir l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, le responsable a précisé que ce plan porte sur plus de 1.300 km réservés à la ligne grande vitesse et 3.800 km concernant le réseau classique. Il a pour objectif de relier 43 villes au lieu de 23 actuellement.Et de souligner que des projets structurants de cette envergure seront à même de consolider la connectivité entre les régions du Royaume et aussi booster l’économie nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…

Chambre des représentants : Akhannouch interpellé lundi sur l’investissement et l’emploi

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain à 15H, une séance plénière dédiée aux questions orales mensuelles adressées au chef du …

Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Le jeudi 6 juin, le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s'est réuni à Rabat pour examiner divers p…

Migration sélective : l’Allemagne cible les compétences marocaines

Dans un effort pour combattre les défis démographiques et professionnels que rencontre l'Allemagne, le gouvernement allemand, sous l'initiat…

Message de félicitations du Roi à Claudia Sheinbaum, première présidente du Mexique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Claudia Sheinbaum à l’occasion de son élection à la présidence du Mexique. Dans c…

Le prince héritier préside la cérémonie de sortie de deux nouvelles promotions au CREMS

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), le prince héritier Mo…

Peines alternatives : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

La Chambre des conseillers a approuvé, avec une majorité écrasante, le projet de loi numéro 43.22 relatif aux peines alternatives, lors d'un…

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Ce mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire