Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Présidentielle en France : Au Maroc, Macron obtient 87,4% des voix et Le Pen 12,6%

Présidentielle en France : Au Maroc, Macron obtient 87,4% des voix et Le Pen 12,6%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche président de la République française en remportant 58,55% des voix face à sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen qui en a obtenu 41,46%. Au Maroc, Macron a décroché 87,4% des voix contre 12,6% pour Le Pen (résultat provisoire). Cette dernière a connu une progression de 4,8 pointsdes votes par rapport à 2017.

Dans le détail, la candidate d’extrême droite a obtenu 2.016 voix, contre 1.339 en 2017. Emmanuel Macron en revanche n’a remporté que 14.037 bulletins contre 15.868 en 2017, bien que le nombre d’inscrits soit largement en hausse à 38.381 (+3.920). Il faut préciser que la participation a été marquée par une baisse de 9 points dans les bureaux de vote au Maroc (44,1%).

Selon les premiers résultats du suffrage au Maroc, à Agadir, la candidate du Rassemblement national (RN) a décroché 27,9% des votes exprimés (+9,3 points) contre 72,1% pour Emmanuel Macron. Et à Marrakech, elle a enregistré 21,6% des voix (+9,3 points) contre 78,4% pour le président réélu.

À Casablanca, ils étaient 667 à voter pour Emmanuel Macron, lui permettant ainside s’imposer avec 91% des voix (-3.2 points), contre 90,9% à Rabat (-3.2 points). À Fès, le président sortant a mieux résisté à l’extrême droite en ne perdant que 2 points et en enregistrant 92,2% des bulletins. À Tanger, ce dernier a remporté 89% des voix contre 10,4% pour Le Pen, avecaugmentation de +4,6 points.

D’après Nicolas Arnulf, conseiller à l’Agence des Français de l’Étranger (AFE) pour la circonscription Afrique du Nord-Rabat Salé Kénitra, ces données ont été établies sur la base du décompte effectué dans les bureaux de vote dans les villes de Rabat, Tanger, Agadir, Fès-Oujda, Casablanca et Marrakech.

Par ailleurs, le ministère français de l’Intérieur, a indiqué qu’Emmanuel Macron a remporté 86,14% des voixdes Français établis hors de France, contre 13,86% pour Marine Le Pen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Peines alternatives : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

La Chambre des conseillers a approuvé, avec une majorité écrasante, le projet de loi numéro 43.22 relatif aux peines alternatives, lors d'un…

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Ce mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du p…

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Maroc-Italie : collaboration accrue contre les menaces sécuritaires

Le lundi 3 juin à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, s'est entretenu…

Le Maroc soutient les propositions de Joe Biden pour un cessez-le-feu à Gaza

Le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le comité Al-Qods, a réaffirmé l’importance des initiatives présentées par le président des États-…

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, qui représente le roi Mohammed VI au premier sommet Corée-Afrique, a pr…

Investiture : le président salvadorien reçoit les félicitations du roi Mohammed VI

Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, a représenté le roi Mohammed VI à l'investiture du président salvadorien N…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire