Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / DGAPR : une nouvelle stratégie d’humanisation des conditions de détention

DGAPR : une nouvelle stratégie d’humanisation des conditions de détention

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc a lancé une nouvelle stratégie pour 2022-2026 afin d’améliorer et d’humaniser les conditions de détention et de soutenir la réintégration sociale des personnes anciennement détenues. Mise en place par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Cette initiative vise à soutenir des programmes de préparation à la réinsertion, à améliorer les conditions de détention et à renforcer de la sûreté et de la sécurité. Elle prévoit aussi améliorer les conditions sanitaires au sein des prisons.

Temps de lecture : 4 minutes

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé le lancement d’une nouvelle stratégie pour 2022-2026. Elle vise à améliorer et à humaniser les conditions de détention ainsi qu’à soutenir la réintégration sociale des personnes anciennement détenues. Cette stratégie a été soulignée dans le dernier rapport annuel pour 2021 de la DGAPR. Elle se concentre sur le soutien des programmes de préparation à la réinsertion, l’amélioration des conditions de détention et le renforcement de la sûreté et de la sécurité, ainsi que l’amélioration des conditions sanitaires au sein des prisons. La stratégie donne également la priorité au développement des ressources humaines et à la consolidation de la gouvernance et de la communication, de la coopération et des partenariats.

Mise en place de nouveaux espaces de visite

En raison de la pandémie de la Covid-19, la DGAPR a limité les permissions de sortie exceptionnelles, seules 12 personnes détenues en ont bénéficié en 2021. Toutefois, les prisons ont autorisé une augmentation des appels téléphoniques pour que les détenus puissent rester en contact avec leurs familles. La délégation a aussi affirmé sa volonté d’améliorer les conditions de visite en créant des espaces dédiés au sein des centres de détention et en développant des outils de communication pour assurer une communication fluide entre les détenus et leurs familles. D’ailleurs, les nouvelles prisons locales de Dakhla et d’Assliha ont porté le nombre d’espaces de visite à six, tandis que la prison d’Ain Sebaa I a été modernisée.

Quant au renforcement de la sécurité et de la gouvernance au sein des prisons marocaines, la DGAPR a enregistré en 2021 une baisse significative du nombre de saisies. Au total, la délégation a découvert 101 téléphones, 789 cas de drogues et 180 transferts d’argent. Les données de cette année représentent une baisse de 61% des cas liés à la drogue entre 2017 et 2021, précise la même source.

Renforcement de l’éducation et de la formation professionnelle des détenus

Parallèlement à l’imposition de mesures liées à la sécurité, la DGAPR s’est penchée sur la mise en œuvre et le soutien de programmes de réintégration liés à l’éducation informelle et à la formation professionnelle. Elle a organisé de nombreux événements culturels, éducatifs et intellectuels tout au long de l’année dernière. Ainsi, 4.247 détenus ont bénéficié du programme d’éducation informelle malgré la réduction de moitié des places disponibles en raison des mesures préventives contre la Covid-19. En outre, 1.121 détenus ont reçu des certificats pour différents niveaux d’éducation. Concernant la formation professionnelle, 127 détenus ont bénéficié d’une formation dans l’industrie automobile, tandis que 416 ont travaillé dans des unités de production au sein des centres de détention.

Notons que l’année dernière, la DGAPR a adhéré au programme Data-Tika pour la numérisation de l’administration pénitentiaire et la protection des données personnelles. La délégation a également produit un guide pratique pour faire face aux grèves de la faim. Ce guide a été réalisé en coordination avec le ministère de la Santé, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et le ministère public, ainsi que le Comité international de la Croix-Rouge.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Grève des étudiants en médecine : le gouvernement refuse de céder

Une conférence de presse s’est tenue, hier, en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scienti…

Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Pedro Sánchez était à Rabat hier. Au programme, des sujets d’une im…

Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Vendredi, devant une salle archicomble, la conférence-débat sur les relations franco-marocaines a tenu toutes ses promesses à la Faculté des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire