Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Étudiants marocains d’Ukraine : le Maroc a pris contact avec plusieurs pays pour accueillir les étudiants en médecine

Étudiants marocains d’Ukraine : le Maroc a pris contact avec plusieurs pays pour accueillir les étudiants en médecine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

«À la date du 18 avril dernier, 7.206 étudiants marocains revenus d’Ukraine, dont 70% poursuivent leurs études dans les spécialités de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, se sont inscrits sur la plateforme mise en place par le département de l’Enseignement supérieur pour leur recensement». C’est ce qu’a indiqué ce jeudi 21 avril Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Il a en ce sens assuré que les autorités compétentes examinent actuellement plusieurs options, «parmi lesquelles figure la conclusion de partenariats avec des pays comme la Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans ces pays».

Selon Baitas, le ministre de l’Enseignement supérieur a entamé des discussions avec les pays précités dans le but de trouver une solution aux difficultés liées notamment aux méthodes pédagogiques.

Pour rappel, près de 4.000 étudiants marocains en médecine ont dû quitterl’Ukraine depuis le début de l’offensive russe. Si certains ont pu reprendre leurs études en ligne avec leurs universités, d’autres attendent que les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé trouvent une solution pour qu’ils puissent intégrer des établissements marocains. Une intégration qui a été strictement rejetée par la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie (CNEM). Cette dernière évoquant une violation du principe constitutionnel de l’égalité des chances et une menace pour la qualité de formation médicale théorique et pratique, déjà en souffrance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire