Accueil / Politique

Affrontements à Al-Qods : Nasser Bourita réitère la condamnation du Maroc

Temps de lecture

Affrontements à Al-Qods : Nasser Bourité réitère la condamnation du Maroc

Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, est intervenu, ce jeudi 21 avril à Amman, lors de la réunion d’urgence du Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée. Il a indiqué que le Maroc insiste sur la nécessité de s’abstenir de tout ce qui pourrait aggraver la situation dans les territoires palestiniens et les conséquences qui pourraient entraîner plus de tensions. Il a souligné que l’exacerbation des violences illégales à Al-Qods et dans la mosquée Al-Aqsa est le résultat «de discours de haine malveillants par des individus et des groupes extrémistes». Ces derniers, poursuit-il, prétendent avoir le droit à la mosquée bénie et au mur du Bouraq, «bien qu’ils fassent purement partie du patrimoine islamique, selon la décision de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) du 18 octobre 2016».

Pour Bourita, les récentes brutalités commises à Al-Qods et dans la mosquée Al-Aqsa sont le résultat inévitable de pratiques «provocatrices systématiques» qui se poursuivent tout au long de l’année et s’intensifient avec l’avènement du mois de Ramadan. Il a également fait savoir que «la violation du statut juridique dans la ville d’Al-Qods et Al-Haram Al-Qodsi et les tentatives de légiférer la division temporelle et spatiale de la mosquée Al-Aqsa et de consacrer cette situation dans la réalité quotidienne sont inacceptables et doivent être arrêtées au service de la paix et de la stabilité».

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le chargé d’affaires du bureau de liaison d’Israël à Rabat a été convoqué pour être informé de la condamnation des attaques contre les fidèles à la mosquée Al-Aqsa et l’atteinte au caractère sacré de la mosquée. Aussi, il a dénoncé que de tels actes «creuse encore le fossé entre les parties palestinienne et israélienne, compromet les mesures de confiance, constitue une provocation manifeste envers tous les Arabes et musulmans et attise les tensions extrémistes qui poussent à l’escalade et à plus de violence dans toute la région».

Enfin, le diplomate marocain a exhorté les pays arabes à adopter une position unifiée et «non entachée par des surenchères stériles»au sujet del’importance d’entreprendre un effort diplomatique intense pour préserver la ville sainte d’Al-Qods. Cette ville qui représente un «patrimoine commun de l’humanité, une terre de rencontre et un symbole de coexistence pacifique pour les adeptes des trois religions monothéistes», comme affirmé dans l’appel d’Al-Qods signé par Mohammed VI et le Pape François à Rabat, le 30 mars 2019. Nasser Bourita s’est également dit profondément préoccupé et déçu «après que le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas été en mesure d’adopter une résolution pour arrêter les actes de provocation et l’escalade dangereuse dans la ville d’Al-Qods».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Omar Hilale plaide pour une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient

Politique - Face à une course aux armements inquiétante, Omar Hilale exhorte à un Moyen-Orient sans armes nucléaires.

Hajar Toufik - 20 mars 2025

Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence

Politique - La reconstruction des zones sinistrées prend un rythme soutenu, avec des avancées notables dans plusieurs secteurs clés.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Ligue arabe : session extraordinaire sur la Palestine avec la participation du Maroc

Politique - La Ligue arabe se réunit en session extraordinaire pour condamner fermement les agressions israéliennes et réaffirmer son soutien à la Palestine.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc qui préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de mars, a souligné à Addis-Abeba.

Mbaye Gueye - 19 mars 2025

Le Roi félicite Widad Bertal pour son sacre mondial

Politique - Widad Bertal inscrit son nom en lettres d’or sur la scène mondiale de la boxe. Un exploit salué par le roi Mohammed VI.

Hajar Toufik - 18 mars 2025

Maroc-Cameroun : renforcement de la coopération militaire

Politique - Le Maroc et le Cameroun renforcent leur coopération militaire avec un nouvel accord stratégique signé à Rabat.

Hajar Toufik - 18 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire