Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : Staffan de Mistura prévoit une nouvelle tournée régionale

Sahara : Staffan de Mistura prévoit une nouvelle tournée régionale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’issue de la réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies (CSONU), tenue ce mercredi 20 avril à New York, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a annoncéune nouvelle tournée. Cette tournée vise à faire avancer le processus de résolution de ce conflit régional, et ce, à travers le dialogue et l’échange avec l’ensemble des parties prenantes, à savoir le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie.

Interrogé par l’AFP pour savoir si ce serait dans les semaines ou mois à venir, de Mistura a répondu : «Non, cela va être — j’espère — bientôt». Il n’a pas non plus donné de dates ni précisé les lieux où il comptait se rendre. Lors de la réunion du CSONU, «tous ont soutenu (mes) efforts» pour relancer le processus de négociation politique d’une solution à ce différend de longue date, a souligné de Mistura.

Pour rappel, suite à sa nomination en novembre dernier, Staffan de Mistura a effectué en janvier 2022 sa première tournée dans la région, en se rendant au Maroc, en Mauritanie, à Tindouf et en Algérie pour y rencontrer les parties prenantes. Rabat plaide pour une reprise des négociations, suspendues depuis 2019, sous le format de «tables rondes» avec la participation de tous les pays impliqués dans ce dossier. En revanche, l’Algérie rejette des pourparlers sous cette forme, exigeant des négociations bilatérales entre le Polisario et le Maroc.

Enfin, il faut préciser qu’en 2020 et 2021, les relations entre l’Algérie et le Maroc se sont dramatiquement détériorées, jusqu’à ce que l’Alger ait décidé de rompre tous liens diplomatiques avec Rabat, fin août dernier. Ensuite, après que le gouvernement espagnol a décidé de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid pour consultations. Le Polisario a pour sa part annoncé «rompre» tout contact avec l’Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire