Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Commission des investissements : 15 projets approuvés

Commission des investissements : 15 projets approuvés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la Commission des investissements n°85, réunie mercredi à Rabat,a examiné 17 projets de conventions et avenants à des conventions, et en a approuvé 15 pour un montant global de 10,8 milliards de DH (MMDH). Ils permettront la création de 2.907 emplois directs et indirects.

Les projets d’investissements examinés sont dominés par le secteur des télécommunications, avec 5,7 MMDH, soit près de 53% du montant global projeté. Il est suivi en seconde position par le secteur de l’Industrie, qui totalise près de 3,2 MMDH, indique le département du Chef du gouvernement dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.

Les projets à capitaux nationaux ou mixtes représentent la majeure partie des investissements projetés avec près de 9,2 MMDH, ajoute la même source.

À cette occasion, le Chef du gouvernement a tenu à rappeler l’importance de l’investissement, principal levier de la relance économique et relais essentiel pour créer des emplois.

Depuis le début du mandat, cinq Commissions des investissements ont été tenues. Elles ont permis l’approbation de 46 projets de conventions et d’avenants pour un montant global de plus de 33,4 MMDH et la création de près de 5.816 emplois directs et 8.475 emplois indirects. Ces résultats confirment la tendance positive des investissements réalisés au Maroc en dépit d’une conjoncture internationale difficile. Ils sont le fruit des fondamentaux économiques solides du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l'intégra…

Gitex 2024 : partenariat entre l’ENCG Casablanca et Bayt Mal Al-Qods

Du 29 au 31 mai, Marrakech a brillé en tant qu'hôte du salon Gitex 2024, une vitrine prestigieuse pour les nouvelles technologies. Au cœur d…

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire