Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Un congrès de la CAF en plein scandale de corruption

Un congrès de la CAF en plein scandale de corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le scandale de corruption et la décision de céder le contrôle de l’organe à la FIFA risquent de provoquer un vif débat lors du congrès de la Confédération africaine de football (CAF) qui se tiendra ce jeudi au Caire.

Il s’agit de la première réunion des 54 associations membres de la CAF depuis que des allégations de fraude et d’harcèlement sexuel ont été portées contre le président Ahmad Ahmad en avril dernier.

Ahmad, ancien ministre à Madagascar, a été dénoncé en mars devant la commission de l’éthique de la FIFA par le secrétaire général de la CAF, Amr Fahmy, qui a ensuite été licencié.

D’autres allégations de fraude ont récemment été portées contre Ahmad, qui a été arrêté et interrogé par les autorités françaises en juin dans le cadre d’une enquête sur la corruption.

Ahmad a nié avoir commis des actes répréhensibles dans plusieurs entrevues avec les médias, mais il n’a pas répondu aux allégations précises le concernant.

La FIFA a repris la direction de la CAF en réaction aux allégations de corruption après une décision sans précédent du comité exécutif de l’organe africain de céder le contrôle.

Cette décision a été perçue par certains critiques d’Ahmad comme une tentative désespérée de rester au pouvoir, même si elle le soumet à un examen plus approfondi dans le cadre des audits financiers de la CAF par la FIFA.

Le transfert du pouvoir a été mal accueilli par certaines associations membres. Elles désapprouvent l’idée que le football africain soit dirigé par des outsiders alors que la FIFA envoie pour neuf mois sa secrétaire générale sénégalaise, Fatma Samoura, pour réformer l’organisation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

El Salvador Beach Soccer Cup 2024 : le Maroc s’adjuge le titre

La sélection nationale de beach soccer a remporté le tournoi El Salvador Beach Soccer Cup 2024, samedi, en s'imposant (5-4) contre l'équipe …

Coupe de la CAF : la RS Berkane fait match nul sur la pelouse d’Abu Salim SC

Dans le cadre des quarts de finale aller de la Coupe de la Confédération de la CAF, la Renaissance Sportive de Berkane a réussi à tenir tête…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire