Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Culture / L’émir Abdelkader : une exposition à Marseille retrace la vie de ce penseur humaniste

L’émir Abdelkader : une exposition à Marseille retrace la vie de ce penseur humaniste

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

L’émir Abdelkader Ibn Mahieddine (1808-1883) est une figure de l’histoire de l’Algérie. Celui qui était surnommé «le meilleur ennemi de la France» a joué un grand rôle dans le refus de la présence coloniale française en Algérie.

Après sa reddition, il a été emprisonné à Pau, Toulon, puis au château d’Amboise de 1848 à sa libération en 1852. Cet «homme passerelle», comme le qualifie Benjamin Stora, s’exile ensuite à Damas, où il s’illustre en 1860, en défendant les chrétiens de Syrie, en proie aux persécutions. Cet acte fera de lui un symbole de tolérance. Il sera récompensé de la grand-croix de la Légion d’honneur.

Considéré comme l’un des fondateurs de l’Algérie moderne, héros national pour les Algériens, l’émir Abdelkader (1808-1883) a longtemps incarné en France le combattant vaincu de l’empire colonial. Une exposition au Mucem de Marseille revient sur les multiples vies de ce penseur musulman humaniste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casa Music Show : comme si vous y étiez !

Le Casa Music Show s'est tenu, vendredi 7 octobre au Sofitel Casablanca Tour Blanche. La Marocaine Rita Kassid et le chanteur libanais Lukas…

Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »

Le Musée "Les Impériales 2022" de la Publicité et des Médias a été inauguré mardi soir au Carré d'Or de Casablanca. Un espace de partage met…

Tanger : le Festival national du film rend hommage à Nour-Eddine Saïl

Ce vendredi 16 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la 22? édition du Festival national du film, à Tanger, un hommage spé…

À la rencontre de l’artiste peintre Driss Benwahoud, alias DAZ

Surnommé le prince du street pop art, Driss Benwahoud, alias DAZ, expose actuellement à l’Atelier 21, qui réunit des artistes marocains et é…

Gnaoua Festival Tour : les Casablancais et la joie de retrouver « l’ambiance festival »

Le Festival Gnaoua continue sa tournée. Vendredi 17 juin, les Casablancais étaient présents à la deuxième soirée avec les maîtres de la musi…

À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais se sont déchaînés sur les rythmes gnaouis

L’ambiance était au rendez-vous jeudi soir pour l’ouverture de l’étape Casablanca du Festival Gnaoua Tour 2022. Les habitants de la capitale…

Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

L'administration du site touristique "Sinbad Land" à Bagdad a annulé le concert que devait donner l'artiste marocain Saad Lamjarred le 9 jui…

SIEL : un évènement culturel de grande envergure

L’édition de 2022 du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) n’est toujours pas terminée. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire