Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Caisse de compensation : 5,3 milliards de DH dépensés en 2 mois

Caisse de compensation : 5,3 milliards de DH dépensés en 2 mois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP) a interpelléla ministre de l’Économie et des Finances sur les dispositions prises pour mitiger les effets de la criserusso-ukrainienne ainsi que ses répercussions économiques et financières. En réponse,Nadia Fettah Alaoui a rappelé la batterie de mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir les produits de consommation de base dans le but de stabiliser les prix.

En ce sens, la ministre a indiqué que sur les 16 milliards de DH (MMDH) consacrés au fonds de compensation dans la loi de Finances 2022, 5,3 milliards ont été dépensés en janvier et février. Ceci représente une augmentation des dépenses de 81,5% par rapport à l’année précédente.

Le gouvernement a également œuvré à la mise à disposition d’une réserve stratégique dans les domaines de l’alimentation, de la santé et de l’énergie et a en même temps adopté une série de mesures pour stabiliser les prix.Il s’agit notamment de réduire les droits de douane à l’importation de blé tendre et de mobiliser des soutiens supplémentaires pour les importateurs.

Par ailleurs, et en termes de soutien au tissu entrepreneurial, des initiatives ont été entreprises, note Nadia Fettah Alaoui, pour aider les acteurs économiques et les accompagner afin qu’ils puissent faire face aux aléas de cette crise mondiale.

Et à l’argentière du Royaume de rappeler que Tamwilcom a déployé deux nouvelles mesures pour soutenir le financement des entreprises, face à la conjoncture internationale.Le premier concerne le relèvement des plafonds de garantie pour deux produits de l’offre générique de Tamwilcom. Quant à la deuxième mesure, elle donne la possibilité de rééchelonner les remboursements des prêts bancaires garantis par les mécanismes « Oxygène » et « Relance ». Une mesure qui permettra aux entreprises rencontrant des difficultés financières en raison de la situation économique actuelle, de disposer d’une durée de remboursement supplémentaire pouvant aller jusqu’àtrois ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire