Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / SNPM : dépassements professionnels et éthique lors de la couverture de l’incident Rayan

SNPM : dépassements professionnels et éthique lors de la couverture de l’incident Rayan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Décédé en tombant accidentellement dans un puitasséché, l’incident de Rayan a été largement médiatisé.Lors de cette tragédie, certaines couvertures médiatiques ont manqué de professionnalisme en reportant l’évolution des nouvelles liées au sauvetage de l’enfantau public.

Selon le dernier rapport du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), la couverture médiatique de l’incident Rayana été marquée par des dépassements d’ordre éthique et déontologique. En effet, ce rapport d’évaluation et de suivi sur la couverture médiatique de cet évènement, intitulé : « Couverture médiatique de l’incident de l’enfant Rayan : manquements et recommandations » s’est intéressé, principalement,au degré de respect des médias aux règles de la déontologie et de l’éthique.

Par ailleurs, les dépassements soulignés dans ce rapport sont relatifs au recours de plusieurs sites d’information en ligne à la diffusion en direct de vidéos, avec des titres attractifs, afind’avoir le maximum de clicks. Le SNPM considère queces pratiques sontincompatibles avec la notion de « responsabilité professionnelle ». Il dénonce également le fait que certains médias aientpublié l’image du petit Rayanensanglanté, ce qui est considéré comme « violation du droit d’image ».

Pour éviter ce genre de dérapages, le SNPM a recommandé de former les journalistes à la déontologie professionnelle etde mettre en place des sanctions pour les journalistes et les entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…

Nouvelle édition du programme de bourses pour les Marocains en Espagne

L'ambassade du Maroc en Espagne, en collaboration avec le groupe espagnol «Planeta Formation et Universités», a lancé la deuxième édition d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire