Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Climat : le Giec appelle à « la révolution » pour sauver la planète

Climat : le Giec appelle à « la révolution » pour sauver la planète

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’évolution des conditions météorologiques et l’augmentation du niveau des océans et des mers sont étroitement liées aux changements climatiques. Aujourd’hui, les conséquences se répercutent sur la production agricole et alimentaire à l’échelle internationale. Dans ce sens, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a publié, le 4 avril, un éventail de préconisations pour que la planète reste « vivable ».

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis sa création en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)a consacré plusieurs rapports à l’étude des causes, des répercussions potentielles et des stratégies de paradeen relation avec les changements climatiques. Ce lundi 4 avril, le groupe d’experts de l’ONU a rendu public le troisième volet de son sixième etdernier rapport dans lequel ilévoque«les préconisations qui permettraient de limiter le réchauffement climatique». Face à cette réalité inquiétante, le président du Giec rassure et explique que «nous disposons des outils et du savoir-faire nécessaire pour limiter le réchauffement».

En qualifiant «d’accablant» ce nouveau rapport, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a quant à lui dénoncé que «certains gouvernements et responsables d’entreprises disent une chose et en font une autre. Pour le dire simplement, ils mentent».

Pour préserver l’aspect « vivable »de la terre, les experts ont mis en place certaines préconisations qui protègent, non seulement, la terre, mais aussi les humains des effets nocifs du réchauffement climatique.

Inverser la courbe desémissions de gaz à effet de serre

Pour les experts onusiens du climat, l’humanité dispose de moins de trois années pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs le principal facteur responsable du changement climatique. Dans ce cas, il s’agirait d’une hausse des températures de 2,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. De facto, même si des actions immédiates sont mises en application et que la terre atteintson « pic d’émissions »avant 2025, le réchauffement pourrait atteindre 2°C.

Lire aussi :Migrations forcées : la guerre et le réchauffement climatique n’épargnent plus les civils

La réduction du charbon, gaz et pétrole

Pour tenir l’objectif de limiter le réchauffement à +1,5°C, l’utilisation des énergies fossiles doit être réduite d’ici 2050. Il sera impossible detenir cet objectif si les gisements de pétrole, de charbon et de gaz sont exploités jusqu’à leur terme, expliquele Giec.

Pour ce faire, l’usage du charbon devrait être arrêté etl’utilisation du pétrole réduite de 60% et celle du gaz de 70% d’ici 2025. Le groupe estime que «la quasi-totalité de la production mondiale d’électricité provient du bas-carbone».

En outre, en lisant le rapport, on apprend qu’au moins 18 pays ont réussi à réduire, pendant 10 ans, leurs émissions liées à la production et à la consommation d’électricité.

Lire aussi :Le Maroc «devra s’adapter» à la rareté de l’eau, selon un contributeur au rapport du GIEC

Les précieux services des énergies renouvelables

En ce qui concerne les énergies renouvelables et celles peu carbonées, dont le nucléaire et l’hydroélectricité, elles comptent 37% de la production électrique mondiale. Le reste provient des énergies fossiles.

Pour le Giec, lutter contre le changement climatique nécessite une transformation durable de l’ensemble du système énergétique. La baisse des coûts de plusieurs technologies bas-carbone, comme l’énergie éolienne (?55%),l’énergie solaire (?85%), et les batteries lithium-ion (?85%), a rendu leur déploiement plus élevé. Le Groupe explique que les systèmes électriques alimentés principalement par les énergies renouvelables deviennent « de plus en plus viables ».

Lire aussi :Les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Allemagne poursuivent leur réchauffement

Les voitures électriques: une solution durable

Les scientifiques ont souligné également le fort potentiel des véhiculesélectriques pour préserver la terre, en diminuant les émissions de CO². Ils recommandent de diminuer le coût de ces véhicules pour accélérer leur adoption dans le monde. Néanmoins, ils ajoutent que les minéraux nécessaires à la fabrication des batteries représentent un point de préoccupation.

Quelles conséquences ?

Àcet égard, les experts soulignent que«les avantages des scénarios permettant de limiter le réchauffement à 2°C dépassent les coûts des mesures d’atténuation (des émissions) sur la totalité du XXIe siècle».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Proche-Orient : Houthis contre Américains, Israël en audience pour «intention génocidaire»

Les États-Unis et une poignée de leurs alliés ont mené jeudi des frappes militaires contre plus d’une douzaine de cibles au Yémen contrôlées…

Remaniement en France : le choix de la jeunesse, aubaine ou menace pour le Royaume ?

«Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée …

Guerre à Gaza : les Palestiniens dans le «triangle de la mort»

Alors que la guerre approche du cap des 100 jours, l’agence des Nations Unies affirme que les problèmes de santé augmentent à Gaza. Au total…

Ces personnalités mêlées à l’affaire Epstein

Mercredi soir, 40 documents judiciaires précédemment scellés issus d’un procès impliquant Jeffrey Epstein ont été publiés. Ceux-ci mentionne…

Proche-Orient : le conflit durera-t-il même après la mort du numéro deux du Hamas ?

Une frappe de drone attribuée à Israël dans la banlieue sud de Beyrouth a tué mardi un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri. Le chef a…

Le Conseil de sécurité de l’ONU, cette instance convoitée par les diplomaties

Lundi 1er janvier 2024, cinq nouveaux membres non permanents ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le premier organisme chargé du mai…

Escalade de la guerre au Proche-Orient : le compte-rebours a-t-il commencé ?

Nous sommes au 81ᵉ jour de la guerre. Les autorités palestiniennes ont signalé que 250 personnes avaient été tuées lors de vagues de bombard…

France : la terre d’accueil n’est plus

Le Parlement français a approuvé mardi 19 décembre la loi sur l'immigration, un texte soutenu par le Rassemblement national (RN), suscitant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire