Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La France met en place un commandement militaire spatial

La France met en place un commandement militaire spatial

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les menaces s’accumulent dans l’espace, le président français a confirmé son intention de renforcer les capacités de défense de son pays en exploitant l’espace extra-atmosphérique.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la modernisation de ses forces armées, la France créera un nouveau commandement militaire spatial à la suite de mesures militaires prises par d’autres pays, notamment les États-Unis.

« Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain » au sein de l’armée de l’air qui « deviendra à terme l’armée de l’air et de l’espace », a déclaré Emmanuel Macron devant la communauté militaire à la veille de la parade des Champs-Élysées.

« La nouvelle doctrine militaire et spatiale proposée par [la ministre de la Défense, Florence Parly], que j’ai approuvée, nous permettra d’assurer notre défense depuis l’espace », a déclaré Macron, soulignant que l’espace constituait un véritable « défi pour la sécurité nationale ».

Les opérations militaires françaises dans l’espace, dont le lancement de satellites de surveillance, devraient couter 3,6 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.

Le président américain Donald Trump avait ordonné la création d’un commandement spatial américain à la fin de l’année dernière.

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN), dont la France est membre, devrait lancer sa première stratégie spatiale pour que l’alliance puisse faire face aux capacités militaires spatiales croissantes de la Chine et de la Russie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire