Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Forsa : les remarques et recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

Forsa : les remarques et recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Observatoire du travail gouvernemental (OTRAGO) vient de livrer une série de remarques et de recommandations concernant le programme Forsa, le pilotage a été confié à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

Pour l’Observatoire, cette disposition est très positive et souligne l’engagement du gouvernement à soutenir et accompagner les porteurs de projets, notamment à travers la mobilisation d’un budget à hauteur de 1,25 milliard de DH (MMDH) en 2022 pour ce programme. Cependant, l’organisme soulève certains aspects et points imprécis concernant ce projet, à savoirune procédure et des conditions de sélection quimanquent de précisions. Il note aussi la faiblecommunication surce programme et l’absence de mécanismes de sensibilisation et de mobilisation le concernant.

De plus,l’OTRAGO n’est pas convaincu parle recours auxmécanismes territoriaux et aux pouvoirs publics aux charges plurielles pour assurer le suivi de ce chantier, estimant qu’il s’agit là d’une approche traditionnelle. La décision de confier la gestion de ce programme à la SMIT soulève aussi des interrogations, ajoute-t-il, et ce, en raison de la présence d’institutions nationales spécialisées dans l’investissement et de la faible implantation territoriale de la SMIT.

Par ailleurs, selon l’Observatoire, il fautrenforcer davantage de la communication autour de ce programme afin de mieux exposer ses mécanismes et ses objectifs. Il préconise également d’adopter des mécanismes spécifiques pour mobiliser, orienter et accompagner les porteurs de projets. S’agissant de la faible implantation territoriale du SMIT, l’OTRAGO appelle à la mise en place de dispositifs de rapprochement avec les institutions et établissements publics tournés vers l’entrepreneuriat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire