Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La violence peut-elle être un outil politique du féminisme ?

La violence peut-elle être un outil politique du féminisme ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Quelle serait la définition d’une violence féministe ? Utilisée non pas pour asseoir un pouvoir, mais pour répondre à toutes les violences invisibles et quotidiennes exercées par les hommes ? Une sorte de vengeance, qui aurait plutôt la couleur d’une reprise de pouvoir ?

Cette question est loin d’être nouvelle, mais reste taboue dans les milieux féministes français. Elle est abordée dans cet épisode à travers le récit de Sarah qui a décidé, avec des amies, de se défendre sans la police et la justice, après le viol de l’une d’entre elles, mettant en place une action directe auprès de l’agresseur.

Ce sujet est également analysé à travers les paroles de femmes, qui pratiquent l’autodéfense féministe pour prévenir les violences, savoir connaître ses limites et les poser, mais aussi pour apprendre à se défendre physiquement et savoir quand fuir. Car «la fuite est l’une des principales stratégies d’autodéfense féministe. C’est déjà courageux de partir».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alcool : ces jeunes qui se tournent vers la sobriété

Cesser de boire de l’alcool pendant un mois pour remettre en question ses habitudes et faire le point sur sa consommation. C’est le principe…

Lutter contre les fake news, un défi mondial

La désinformation et les fake news sont devenus très tendance avec l’avènement des réseaux sociaux. Ces fausses informations servent à m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire