Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Guerre d’Algérie : les raisons d’une colère profonde

Guerre d’Algérie : les raisons d’une colère profonde

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Il y a 60 ans, le 18 mars 1962, les accords d’Evian mettaient fin à la guerre d’Algérie. Un conflit qui a opposé pendant près de huit ans le gouvernement français à des mouvements en faveur de l’indépendance, comme le Front de libération nationale (FLN). Mais comment cela a-t-il commencé ? Quelles sont les racines de cette guerre qui a secoué la France pendant tant d’années ?

En fait, l’idée d’une Algérie indépendante nait très tôt, dès les années 20, en métropole. Et non dans l’Algérie coloniale qui nourrit les ferments de la colère des indépendantistes. Dans les trois départements d’Afrique du Nord, vivent environ un million de citoyens français, essentiellement d’origine européenne. Et neuf millions de Français musulmans d’Algérie. Des « indigènes », comme on disait à l’époque. Cette situation engendre au fil du temps de nombreuses inégalités qui font émerger l’indépendantisme algérien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire