Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / LGV Marrakech-Agadir : les éclaircissements de l’ONCF

LGV Marrakech-Agadir : les éclaircissements de l’ONCF

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après que plusieurs médias ont rapporté qu’une société sud-coréenne a remporté le contrat de conception de la ligne à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a publié un communiqué pour lever toute confusion à ce sujet. Il a souligné avoir lancé un appel d’offres international avec une clause de préférence nationale dans le cadre des études structurantes et prospectives d’aménagement futur du réseau ferré national. Cet appel d’offres concerne les «prestations d’études détaillées d’infrastructure, génie civil, équipements ferroviaires, système d’exploitation ferroviaire nécessaires à la ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech et au niveau du hub de Casablanca». L’ONCF précise quece chantier estréparti en trois lots relatifs aux tronçons Kénitra-Aïn Sebaa, Aïn Sebaa-Nouaceur et Nouaceur-Marrakech, notant que les trois contrats ont été attribués à des entreprises marocaines en coopération avec des entreprises françaises et coréennes.

Le lot relatif au tronçon Nouaceur-Marrakech a été remporté par un groupement conduit majoritairement (80%) par un bureau d’études marocain de renommée avec une expertise de plus de 40 ans en matière de services de conception, associé à deux entreprises sud-coréennes (20%), pour un montant de 66,5 millions de DH (hors taxes), indique le communiqué. La même source souligne que «l’aboutissement de cet appel d’offres international confirme une fois de plus la place éminente de l’expertise nationale dans les grands projets d’infrastructures, capitalisant sur le premier projet marocain de grande vitesse, dont la mise en œuvre a atteint un taux d’intégration locale important».

Selon l’ONCF, des dizaines d’entreprises marocaines, notamment de travaux publics, ont contribué à ce projetet représentent à elles seules près de 90% du volume des travaux de génie civil et des ouvrages d’art. L’Office explique que les chantiers ferroviaires nécessitent une expertise en ingénierie à même de mener des études de conception au cours de leurs différents stades de réalisation, d’assurer unsuivi de réalisation, de piloter les opérations d’essais, de mises en service et d’homologation.

Pour conclure, l’ONCF précise : «si l’expertise des bureaux d’études nationaux n’est plus à démontrer, pour relever les défis de projets titanesques tels que la ligne à grande vitesse, il est clair que l’ingénierie nationale est bel et bien mobilisée pour accompagner la poursuite et la concrétisation de la grande marche de développement du Royaume, menée sous la Conduite Clairvoyante de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire